The Hate U Give

Hello mes loups ^^
Aujourd'hui, chronique un peu spéciale puisque je vais vous parler du film The Hate U Give, adapté du livre du même nom d'Angie Thomas, publié chez Nathan.


Synopsis :
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG

Bien entendu, j'avais beaucoup entendu parlé du livre, qui a beaucoup fait parler de lui sur la bookblogosphère et en librairie. Il était sur table un petit moment, dans ma librairie.
Je connaissais bien le synopsis, j'essayais de le mettre en avant et je savais que ce livre était important par son sujet. Quand j'ai su que le film allait sortir en France, je n'ai pas hésité une seule seconde à convaincre mon amoureux de m'accompagner pour le voir !! Une amie de classe, Amélie, l'a vu avant moi et m'a conseillé de prendre des mouchoirs. Elle a juste adoré le film et encore plus le livre.

Je me lance la playlist Spotify du film pour me replonger dans le film, vous pouvez aller l'écouter en lisant ma chronique.

The Hate U Give / La Haine qu’on donne parle de violence et de racisme qui régissent régulièrement la communauté noire américaine. Il parle de ce qu'est la vie de cette partie de la population, de la haine, de l'acceptation, l'amour et l'amitié. Pleins de sujets importants. Le bouleversement que peut avoir un tel drame, une telle injustice sur la vie de tout le monde, la famille et les amis, sur les adolescents, enfants et adultes. Le film est traité de manière tellement réelle, qu'on s'y croyait vraiment, avec eux, dans leurs combats. J'en ai pleuré dès LA scène jusqu'à la fin et de plus en plus. Je crois bien que c'est la première fois que je pleure autant au cinéma et devant un film. (Et heureusement que mon amoureux était avec moi :p )



Ce film est tellement important et montre tellement de choses, entre ce racisme encore bien présent et ancré dans nos sociétés, la place de la femme, la justice, la différence de milieu...


On ne peut qu'être touché par ce film, nous l'avons tous été dans la salle, moi la première ! J'irais m'acheter le livre dès que possible.


Il faut que tout le monde regarde ce film, lise ce livre et prenne conscience de ça.

Les acteurs sont juste au top, ils jouent à merveille leurs rôles et c'est en partie grâce à eux que je suis rentrée autant dans le film, avec la musique, l'émotion, l'histoire ...



L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous lu le livre ?

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai hésité, en ayant peur que ce soit trop cliché, tu m'as convaincu. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Très régulièrement, ces tensions font les objets de l'actualité. Malheureusement, le racisme est encore très présent, résultat de la ségrégation qui a perduré jusqu'au année 60. Ensuite, concrètement, s'ils avaient les mêmes droits, c'était loin d'être réel dans la vie de tous les jours. Ce film est là pour le rappeler.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. coucou non pas lu mais je note :) le thème me plairait beaucoup mais il doit pas être facile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'est pas facile du tout, au contraire !^^ Mais il mérite d'être vu

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je suis passée complètement à côté du livre... Par contre je regarderai sans doute le film. Tu le vends bien ;)
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Oh je note aussi car j'aime bien ce genre d'histoire en général ! J'avoue que ça semble prenant et émouvant :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou je ne connaissais pas du tout, belle découverte merci et bel aprèm

    RépondreSupprimer
  7. Une copine est allée le voir et elle a eu le même ressenti que toi, elle veut absolument que je le vois...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Je n'ai pas lu le livre, je ne connaissais pas du tout, mais je pense que l'histoire me plairait :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je ne connaissais pas du tout. Mais cela me donne envie de lire le livre. Je le note ;)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou.
    Que se soit le film ou le livre je ne connaissais pas du tout, mais le thème est tellement important que tu fait bien d'en parler.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  11. Hello! J'ai eu pas mal de bonnes critiques de ce film, alors j'ai de plus en plus envie d'aller le voir!

    RépondreSupprimer
  12. Ni vu, ni lu, je n'en avais d'ailleurs pas entendu parler... Tu m'as donné envie, mais comme je suis plus bouquin que film, je pense que je commencerais par là. Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours mieux de commencer par les livres ^^ Bien que j'ai fais le contraire pour The Hate U Give ^^ Je viens de recevoir mon livre à la librairie, je le commence demain :)

      Supprimer
  13. Pas encore vu le film mais l'affiche m'avait interpellée, c'est un sujet qui me touche beaucoup aussi et dont on aurait besoin de parler plus car j'ai l'impression que beaucoup ne réalisent pas ces problèmes de société.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire