En Amazonie - Jean-Baptiste Malet

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter En Amazonie de Jean-Baptiste Malet


Titre : En Amazonie
Auteur : Jean-Baptiste Malet
Édition : Hachette Pluriel
Prix : 7€50
Sortie : 18/03/2015
Nombre de pages : 192 pages


Synopsis :
Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur assigné à cette tâche. Chaque nuit, il courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans...

Jean-Baptiste Malet nous entraîne de l’autre côté de l’écran, une fois la commande validée. La librairie en ligne n’a plus rien de virtuel, l’acheteur ne pourra plus dire qu’il ignorait tout de la condition faite aux « amazoniens ».


Mon avis :
Forcément, travaillant en librairie indépendante, Amazon est un peu le mal pour moi. Un de mes camarades de classe m'avais conseillé ce livre en 1e année et une cliente l'a commandé à la librairie, j'en ai profité pour me le commander.

Dans cet essais, le journaliste Jean-Baptiste Malet intègre Amazon, en tant qu'intérimaire, afin de mener une enquête, voir de lui-même les conditions de travail et rencontrer des employés. Il nous raconte tout dans son livre. Et ça fait froid dans le dosNi d'acheter chez eux, vu les conditions de travail des employés et du reste.

Jean-Baptiste Malet nous raconte sous forme de récit toute son expérience avec Amazon, en communicant des chiffres, des données et des témoignages d'autres employés.

D'un côté, c'est passionnant de savoir ce qui se passe et comment ça se passe chez eux, mais d'un autre côté, c'est assez horrible. Les conditions de travail sont quasiment illégales et incorrects.

Ce livre me conforte de ne pas acheter chez eux et de les boycotter. Un récit à lire pour comprendre ce qui se passe chez eux.

Si vous souhaitez acheter des livres sur Internet sans passer par Amazon, vous pouvez commander sur les sites suivants :


Ces sites sont en partenariat avec les librairies indépendantes. En commandant chez eux, vous soutenez les commerces de proximités.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire


Commentaires

  1. coucou

    pas lu car je ne savais pas que ce livre existait et ouais ça fait froid dans le dos et leurs pratqiues sont horribles. Ici on ne commande pas bcp chez eux et pr cause !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment horrible ...
      On peut tellement se passer d'eux, si on veut acheter des livres, on peut passer sur Place des libraires ( https://www.placedeslibraires.fr/ ) ou leslibraires.fr ( https://www.leslibraires.fr/ ) ! :)
      Ou comment réserver et commander sur Internet et soutenir les librairies indé :)
      Merci pour votre engagement !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Ah mai soui, ça doit être hyper intéressant de voir comment ça se passe ! On en sait jamais assez sur les conditions de travail je trouve !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est bien pour en savoir plus !
      Il est détaillé avec des chiffres, des documents et des témoignages

      Supprimer
  3. Ce récit a tout pour me plaire car j essaie de consommer mieux et intelligemment et Amazon n est pas dans ce credeau.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou pas plus terrible que les marques françaises qui font faire leurs produits en Inde et exploite à fond, on ne pourra rien y changer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut y changer en changeant notre mode de consommation :)
      Pour contrer Amazon, en tout cas pour les livres, tu peux acheter en librairie indépendante.
      Pour le reste, tu peux acheter local, dans des épiceries fines, soutenir des marques plus éthiques :)
      Après, chacun ses choix

      Supprimer
  5. Coucou,

    C'est vrai qu'Amazon, c'est le mal !
    Mais on y trouve des choses parfois très intéressantes que je ne trouve pas en magasin (je ne parle pas de livre, là). Pour les livres, par contre, je suis bien trop attachées aux libraires, j'adore l'ambiance qui y règne. Amazon, c'est surtout un désastre écologique, je trouve !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  6. Alore je t'avoue que je ne lirais pas ce genre de livre, je pense qu'il est intéressant que des gens s'interrogent sur leur pratique. Mais j'achète rarement sur amazon donc cela me concerne plus de loin...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Je boycotte Amazon moi aussi ! A la fac, on avait regardé un reportage et c'était assez horrible... J'aimerais lire ce livre
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyy ^^
      Ce livre pourrait te plaire si tu boycotte aussi Amazon !

      Supprimer
  8. Quand on voit l'importance de cette plateforme, je comprends très bien que les employés doivent être en stress de faire du chiffres et toujours plus de chiffres.. il doit être vraiment intéressant ce livre...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce livre par contre j'ai récemment vu un reportage sur Amazon où on voyait l'enfer pour les personnes qui y travaillent. Pour les livres, je préfère les acheter chez mon petit libraire en bas de chez moi parce qu'il est de bien meilleur conseil et comme tu dis c'est important de soutenir les petits commerces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyy, c'est quoi le nom du reportage que tu as vu ? ça m'intéresse ^^
      Oui, pour les livres, autant aller chez son libraire, de vrais conseils, un réel choix, des animations, une belle vitrine, que de choses mille fois mieux qu'Amazon :)
      Je suis tellement d'accord avec toi (et pas parce que je suis apprentie libraire :D )

      Supprimer
  10. Je n'avais pas entendu parler de ce livre. Par contre, je savais déjà plus ou moins quelle est la réalité derrière Amazon... Je suis plutôt une amoureuse des librairies et j'avoue ne jamais avoir commandé de livre sur Amazon... En même temps un de nos meilleurs amis est libraire, donc en général, c'est chez lui que j'achète mes livres... Je me note de lire celui là, moi qui aime quand les lectures dénoncent des réalités sociales... Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire