A son image - Jérome Ferrari

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter A son Image de Jérome Ferrari

Titre : A son Image
Auteur : Jérome Ferrari
Édition : Actes Sud
Prix : 19€
Sortie : 22 août 2018
Nombre de pages : 219 pages



Synopsis :

Par une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un ma­riage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup.
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir stric­tement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la four­naise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne sem­blait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collec­tivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tenta­tion de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.

De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entre­tiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.

Mon avis :
Nous avons reçu ce livre en service presse à la librairie au moment de la Rentrée Littéraire 2019 et le résumé me tentait pas mal ^^ Mais j'ai attendu quelques mois avant de le commencer.

Jérôme Ferrari nous livre un roman autour de la photographie, à travers la jeune Antonia, photographe professionnelle, qui décède au début du roman. Chacun va se rappeler des souvenirs avec elle et avec la photographie, tout au long du XXe siècle.
Une découverte car je n'avais jamais lu un livre de cet auteur. Et une belle découverte car ce livre m'as beaucoup touché. J'aime beaucoup la photographie et la façon dont l'auteur l'a abordé m'a beaucoup plu.


Néanmoins, l'écriture assez particulière m'a perturbé et je n'ai pas pu rentrer entièrement dans l'histoire à cause de ça. je ne suis pas habituée à ce genre d'écriture, je me suis perdue à plusieurs moments.



Une beau roman sur la photographie et la famille


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Le thème semble plutôt intéressant ! Raconter l'histoire de livre à travers la photographie peut être vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    pas mon style, je préfère des auteurs plus anciens ou des romans noirs ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire