leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu


Titre : leurs enfants après eux
Auteur : Nicolas Mathieu
Édition : Actes Sud
Prix : 21,80 €
Sortie : août 2018
Nombre de pages : 432 pages
Synopsis :
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

Mon avis :
Jusqu'au début de ma formation de libraire, je ne m'intéressais pas aux différents prix littéraire français. Puis, j'ai compris l'impact en librairie, sur les ventes, l'engouement mais aussi l'attente, nos diagnostiques, etc ... Pour 2018, on y était presque avec l'équipe de ma librairie, on visait sur David Diop avec Frère d'âme au Seuil. Ma collègue a adoré leurs enfants après eux, entre août et novembre, elle le mettait en pile avec un bandeau. Il m'intéressais et lorsqu'il a eu le prix Goncourt, j'ai demandé le service presse à ma directrice.

Donc, voici plus ou moins le résumé que j'en fait à la librairie en vente : C'est l'histoire d'une bande d'adolescents, sur quatre étés des années 90 (1992 - 1994 - 1996 - 1998), dans le sud de la France.

Un roman qui m'a captivé de la première à la dernière page, clairement ! C'est la première fois que je lisais un Prix Goncourt, ce n'était pas quelque chose qui m'attirait avant néanmoins, j'ai compris l'importance des prix depuis que je suis en librairie. Et je suis bien contente qu'un Prix Goncourt soit aussi bien, accessible au plus grand public et plaise à différents "profil" de lecteurs !

Néanmoins, je ne vous cache pas qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec l'alternance des points de vues, mais on s'y habitue vite et l'histoire est prenante !

Je suis très contente de cette lecture, qui change de mes lectures plus jeunesse ^^ !

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Lisez-vous des prix littéraires ou pas ?
Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. coucou j avoue je lis peu les prix littéraires mais celui ci donne envie, à voir si je résiste a l'alternance des points de vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois aussi que je lis un des prix littéraire et je suis très surprise :)

      Supprimer
  2. Coucou,

    Je suis comme toi, j'ai du mal avec les prix littéraires, mais j'en ai lu quelques-uns qui mon plus ! Parfois, les sujets ne m'intéressent vraiment pas, mais celui-ci a l'air plutôt sympa à lire et découvrir !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien :) Je suis très surprise en bien de ce prix littéraire

      Supprimer
  3. Ooooh je crois qu'il pourrait me plaire ! Je vais me le noter !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, parfois on découvre de chouettes auteurs & livres, je note dans ma pal

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu beaucoup de commentaires sur "Leurs enfants après eux" mais ce livre ne m'attire pas trop. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Alors de mon côté j'ai du mal à lire autre chose que des policiers / thrillers mais pourtant j'aimerais beaucoup lire un prix Goncourt pour "voir" ! Je suis sûre que je serai surprise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, cela fait du bien de sortir de notre zone de confort :)
      On peut avoir des belles ou de mauvaises surprises :)

      Supprimer
  7. Le résumé me tente bien! Je n'ai pas entendu parler de ce livre mais c'est vrai que je limite mes incursions dans les librairies, j'ai tendance à m'y perdre et à dépenser beaucoup trop! Concernant les prix littéraires, je ne m'y fie pas vraiment mais je pense qu'on est tous plus ou moins influencés par les avis de la presse, et lorsqu'un ouvrage est en lice on en parle forcément plus!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire