Tout est vrai - Lygia Day Penaflor

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Tout est vrai de Lygia Day Penaflor

Titre : Tout est vrai 
Auteur : Lygia Day Penaflor
Édition : Albin Michel
Prix : 16.90 €
Sortie : 26 septembre 2018
Nombre de pages : 432 pages


Synopsis :
Fascinés par le premier roman de Fatima Ro, Contre-courant, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l’issue d’une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n’en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens ; ils acceptent avec ferveur l’amitié de cette jeune écrivaine de génie. 
Alors qu’ils se rapprochent de la jeune femme, les quatre amis révèlent peu à peu leurs plus sombres secrets.
Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, les adolescents découvrent avec stupeur que son nouveau roman est basé sur leurs secrets. Les révélations font l’effet d’une bombe, et personne ne sortira indemne de l’explosion…
Mon avis
J'ai demandé ce livre à Albin Michel une ou deux semaines avant sa sortie et ils me l'ont gentiment envoyé et j'ai enfin pu le lire après mon mois de l'Imaginaire ! J'étais ravie de me plonger dedans.

On y parle d'auteurs, de livres, de groupe de fans, de succès d'un premier roman ... Nous suivons un groupe de quatre amis à travers des extraits du New York Time, dans lequel une des jeunes filles est interviewé, des extraits d'une interview Youtube, de la part des deux autres filles et des extraits d'un livre de fiction. Ces trois filles et ce jeune homme rencontrent leur autrice préférée ! De là va s'en suivre une aventure folle qui leurs coûtera beaucoup et des révélations...

J'ai vraiment été surprise par la mise en page et l'alternance entre les extraits d'interview Youtube, du livre de fiction et des articles de journal. Je trouve ça originale et cela m'a plu et permis de lire assez rapidement ce livre ! Nous suivons vraiment chacun des personnages et apprenons à les connaitre plus en détail individuellement ! Même si, j'avoue avoir été perdue par moment entre les différents personnages ^^

Comme il s'agit beaucoup d'interview et d'extraits, la lecture est clairement fluide et aérée ! L'histoire avance vitesans trop de pause. Surtout, elle se tient, bien que certains points sont un peu tirés par les cheveux, surtout sur la fin ! Et j'avoue que certaines choses ne sont pas claires, on y suit des adolescents donc certains faits sont exagérés, des paroles mal dites ou des actions mal interprétées.

On y parle de sujets variés, sérieux ou non, comme l'amitié, l'amour ou la trahison, mais aussi le harcèlement, la popularité/notoriété ou la violence.

Je l'ai dévoré en quelques jours ^^

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Le sujet me parait original. Je pense que ce livre pourrait m'intéresser. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire