La Librairie de l'Île - Gabrielle Zevin

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter La Librairie de l'Île de Gabrielle Zevin

Titre : La Librairie de l'Île
Auteur : Gabrielle Zevin
Édition : Pocket
Prix : 6.95€
Sortie : 4 mai 2017
Nombre de pages : 282 pages



Synopsis : A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur. Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ? 
Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout avant que ma tante me le prête il y a quelques mois ! Je l'ai commencé la semaine dernière car je souhaitais une petite lecture rapide entre deux gros livres.

Le premier chapitre est dédié à un entretient entre une jeune représentante d'une maison d'édition "débutante" et un libraire renfermé et asocial. A.J. Fikry est le seul libraire d'une petite île, il a peu de concurrence et il choisit ses offices plus en fonction de ses goûts très pointu plutôt qu'en fonction de ceux de ses clients et de ce qui marche. Il ne fait aucune animation, aucune dédicace, rien. Jusqu'au jour où il rencontre cette jeune représentante - éditrice et la découverte d'un petit bébé dans sa librairie.

Un livre comme il me plait ! J'ai ri au larme tout au long de ma lecture, c'est assez drôle de voir comment notre métier est perçu à travers les yeux d'un auteur, un autre libraire et de voir les pratiques aux USA ! Ce n'est pas pareil, mais en même temps, j'ai apprécié de voir le métier de libraire présenté dans un livre, de voir comment il est abordé dans un autre pays et de suivre les péripéties de son particulier propriétaire qui m'a fait passer du rire au larme.

Le tout dans une écriture assez drôle et qui nous fait passer un bon moment ! Il s'agit d'un livre un peu feel-good, qui fait du bien ^^ !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Salut! il est dans ma wish list, mais j'espère qu'il n'y a pas trop de références littéraires dedans, cela a tendance à m'embêter parce que ce sont toujours les mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'ajoute ce livre à ma WL ! Cette histoire m'a l'air très belle et je suis très intéressée par le fait que cela parle du métier de libraire, ça me rend très curieuse ! En tout cas, contente que cette lecture t'ait plu :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça nous apprend beaucoup sur le métier de libraire et en tant qu'apprentie libraire, certaines situations m'ont fait mourir de rire :D Ce livre m'a fait beaucoup rire et pleuré aussi ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a un an ou deux et j'avais bien aimé ! J'avais trouvé l'histoire très mignonne, même si c'est un peu triste.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre ni même cette auteure, mais l'histoire m'a l'air assez prenante ! Ton retour donne très envie de le lire pour passer un bon moment !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on passe un très bon moment et il se lit très facilement ^^

      Supprimer
  5. Pas lu, mais j'ai un ami libraire, qui tient le dernier commerce d'un petit village, une librairie de bric et de broc avec ses livres à lui, ses goûts à lui... Je crois que je pourrais un peu transposer.... Merci pour la découverte, tu m'as donné envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^
      N'hésite pas à l'acheter auprès de ton ami libraire alors :) ! C'est important de soutenir les librairies surtout de nos jours :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Ca a l'air d'etre un livre parfait pour se remonter le moral , je pense qu'il va aller sur ma liste de noel :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire