Khalil - Yasmina Khadra

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Khalil de Yasmina Khada

Titre : Khalil
Auteur : Yasmina Khadra
Édition : Julliard
Prix : 19 €
Sortie : 16 août 2018
Nombre de pages : 264 pages



Synopsis :
Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.
Mon avis :
Nous avons reçu ce roman de la Rentrée Littéraire en service presse à la librairie suite à la présentation des Editions Julliard. Comme les récits autour des attentats de 2015, en particulier ceux du 13-Novembre m'intéresse particulièrement, malgré l'horreur des événements...

Yasmina Khadra est un auteur algérien, avec plus de 28 livres publiés, et son dernier livre est le premier que je lis, après son passage à la Grande Librairie !



Dans ce livre, l'auteur se positionne de l'autre côté, du côté des terroristes, en prenant comme personnage principal Khalil, un des kamikazes. Il va alors explorer le terrorisme d'une nouvelle façon, se plonge dans l'esprit d'une de ces personnes d'une façon très réaliste et juste !

Nous suivons Khalil dans le moindre de ses pensées, son histoire, son passé et son présent. L'auteur nous partage les raisons qui l'ont poussé à rejoindre leur camp et à devenir kamikaze. A travers lui et d'autres personnages, terroriste ou non et de plusieurs religions ou non, nous avons plusieurs avis différents, l'avis de Khalil, qui va évoluer sur certains points malgré qu'il reste sur ses positions.

Bien sûr, je n'ai jamais pu comprendre son point vu et ses positions... Je ne peux pas comprendre comment on peut vouloir faire ça... j'ai beaucoup réfléchis avec ce livre, j'ai été choqué par certains passages et pleuré sur la fin sur l'horreur des événements. Je suis encore très touchée et marquée par le 13-Novembre... !

Le tout dans une écriture juste et percutante, qui
nous touche au plus profond de nous-même, à vie.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires