Samedi 14 Novembre - Vincent Villeminot

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Samedi 14 Novembre de Vincent Villeminot.

Titre : Samedi 14 Novembre
Auteur : Vincent Villeminot
Édition : Sarbacane
Prix : 15.50 €
Sortie :
Nombre de pages : 216 pages


Synopsis :
« Vendredi 13 novembre 2015
B. était à la terrasse du café́, quand les terroristes ont tiré́. Son frère est mort, lui s’en sort presque indemne. Hagard, il quitte l’hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d’un passager… Stupeur. Il reconnait ce visage : il s’agit d’un des hommes qui ont tué́, la veille.
Alors que ses proches le recherchent dans une capitale meurtrie, B., sous le choc, décide de suivre l’assassin jusqu’à̀ sa planque. Samedi 14 novembre est le récit du jour qui va suivre. »
Mon avis
Cela fait un petit moment que je le vois passé sur les réseaux sociaux, avec parcimonie. Les attentats de Novembre 2015 m’ont beaucoup touchée et les livres sur le sujet m’intéresse pour en savoir plus.

Vendredi 13 novembre, B. fête son anniversaire avec son grand frère. Ils sont à la terrasse d’un café. B. voit les tueurs et son frère à terre. Le lendemain, dans un état second, il croise un homme dans le métro. C’est l’un d’eux. Il le suit jusque dans le Nord. De là, commence une lutte intérieure et une lutte entre plusieurs idéaux, plusieurs religions, plusieurs points de vues.

Une fiction sur un sujet très dur et très important.

Ma lecture a été rapide tant j’étais happée dans l’histoire. Je suis passée par pas mal d’émotions, je me demandais pourquoi B. faisait ce qu’il faisait. Répondre au mal par le mal… Détruire et punir autrui. Je voyais la réaction du tueur et de sa sœur à lui.

Dans ce livre, c’est vraiment l’histoire qui m’a attiré, qui m’a plu et m’a entraîné de la première à la dernière page.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires