Nous avons toujours vécus au château - Shirley Jackson

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Nous avons toujours vécus au château de Shirley Jackson.

Titre : Nous avons toujours vécus au château
Auteur : Shirley Jackson
Édition : Rivage Noir
Prix : 8.65 €
Sortie : première édition en 1965 et présente édition 2012
Nombre de pages : 240 pages


Synopsis :
Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort.
Tous les autres membres de ma famille sont décédés.
Mon avis
J’ai reçu ce livre en service presse, pendant un cours de Fantasy / Fantastique dans le cadre de mes études et j’en suis très contente car l’intervenant en avait bien parlé pendant le cours. Il s’agit d’un classique de la littérature de l’imaginaire anglaise.

Nous suivons deux sœurs vivant seules et recluses dans la maison familiale avec leur oncle. Les membres de leur famille sont décédés 8 ou 9 ans auparavant et les habitants du village les crains. Nous suivons Mary Catherine tout au long du récit, où nous en apprenons plus sur elles deux, leur mode de vie, leurs passés, et sur les événements qui vont bouleverser leurs vies à toutes les deux à jamais.

Un livre que j’ai bouffé en quelques jours, j’étais vraiment accro ! Entre Frankenstein et lui, je ne pensais pas que je pouvais aimer autant certains classiques de la littérature.

Ce livre est une vraie découverte, des personnages haut en couleur, beaux et poétiques, une histoire passionnante et une belle écriture entrainante.

L’histoire est captivante, on veut toujours en savoir plus, savoir ce qui s’est passé du début à la fin. La famille a eu un drame plusieurs années auparavant dont la sœur ainé porte la culpabilité et veut protéger sa petite sœur, celle-ci s’occupe de la famille et admire sa sœur. Ces deux sœurs sont des personnages complexes et différentes. Nous sommes lancés dans une histoire de famille compliquée entre souvenirs, culpabilité, histoires, etc …

Un très beau livre que j’ai lu dans le cadre du mois de l’Imaginaire.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. c'est tout a fait mon genre de livre, j'aime beaucoup les histoires comme ça ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ah un classique intriguant ! J'avoue que je suis plus fan de Fantasy que de Fantastique, mais pourquoi pas. Je le note et si je le trouve à la bibliothèque, je le prendrais :)

    A bientôt,
    Little No'
    https://touchesdenvie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Frankenstein et je n'avais pas trop aimé, mais peut-être vais-je redonner une chance à la littérature imaginaire anglaise avec celui-ci, ta description donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est top !! :)
      Je peux comprendre qu'il soit pas facile à lire, il a été écrit au XIXe siècle :)
      J'espère que tu as pu le relire et qu'il ta plu !

      Supprimer
  4. Merci. c'est tout a fait le genre de livre que j'apprécie. Je repasserais te donner mon avis une fois lu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre, pourtant j'ai étudié la littérature anglais (shame on me !). Aux premiers abords, on dirait un peu un livre pour enfant, mais le côté sombre de l'histoire me donne envie d'en savoir plus ! Merci pour ton avis en tout cas et pour nous faire découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me surprends que tu ne connaissais pas Nous avons toujours vécu au Château, ou du moins cette autrice ! :) C'est un classique ^^ En tout cas, je suis contente de te l'avoir fait découvrir :)
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire