Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley.

Titre : Frankenstein ou Le Prométhée moderne
Auteur : Mary Shelley
Édition : Folio SF
Prix : 4,85 €
Sortie : 1818 pour la première édition
Nombre de pages : 336 pages



Synopsis :
« C’est alors qu’à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil – le misérable monstre que j’avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux – si l’on peut les appeler ainsi – fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu’un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l'entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m’échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j’habitais ; j’y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d’agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s’il devait annoncer l’approche de ce cadavre démoniaque auquel j'avais si malheureusement donné la vie. »
Mon avis
Depuis le temps que je voulais lire Frankenstein, je n’ai jamais pris le temps de l’acheter. Jusqu’au jour où j’ai eu un cours de rayon sur le fantastique / fantasy, avec le libraire Xavier, de la librairie spé Scylla. Quelques jours après ce cours, je lui ai rendu visite à Scylla et je me suis enfin procuré Frankenstein.

Je l’ai lu dans le cadre de mon mois de l’imaginaire.

Je ne m’attendais pas à une telle découverte lorsque j’ai commencé ma lecture !

Frankenstein est un texte merveilleusement beau et poétiqueUn texte d’une autre génération qui nous narre cette époque et les dérives de l’humain, avec cette part de fantasy qu’est le monstre créé par Frankenstein. L’écriture est fluide, je ne m’attendais pas à ça, elle nous permet de rentrer rapidement dans l’histoire et de vouloir la suite.

Je n’ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page, tellement l’histoire est passionnante et parfaite. Je ne pensais pas autant aimer !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Pour ma part, j'ai vu le tout nouveau film sur Mary Shelley (va le voir si tu en as l'occasion, je le trouve top!) et ça m'a vraiment donné envie de lire le livre! Ton article m'a encore plus convaincue, merci!! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me renseigner pour le film dont tu parles :) !
      Le livre est vraiment génial ! :) En plus, le folio n'est pas chère donc pas d'excuse pour le lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire