samedi 4 août 2018

Quatre filles et un jean, pour toujours - Ann Brashare


Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Quatre filles et un Jean, pour Toujours d’Ann Brashare

Titre : Quatre filles et un Jean, pour Toujours
Auteur : Ann Brashare
Édition : Gallimard Jeunesse
Prix : 18 €
Sortie : 07 juin 2012
Nombre de pages : 400 pages
Synopsis : « Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est une actrice célèbre à New York. Lena enseigne à Rhode Island. Bridget vit avec son petit ami, Éric, à San Francisco. Alors Tibby décide de réunir ses amies, envoyant à chacune d'elles des billets d'avion pour partager des moments d'amitié qu'elles attendent toutes avec impatience. Et comme l'annonce ce cinquième tome, elle changera leur vie pour toujours, mais de façon totalement inattendue. L'amitié ses affres et ses joies... »



Mon avis
J’ai lu les quatre premiers tomes de la sage quand j’étais adolescente et c’est l’une de mes séries phares à ce moment-là ! Je les ai relus plusieurs fois même ! Mais je savais pas qu’il y aurait une suite, je ne l’ai su qu’il y a un peu moins de deux ans et je ne le voyais jamais en librairie ou à la FNAC.

Quand j’ai vu le questionnaire à la fin du magazine Blogger autour de l’univers de Quatre filles et un Jean, j’ai profité pour me commander ce cinquième tome ! Et j’ai bien fait ^^

Aussitôt reçu, aussitôt commencé, presque aussitôt fini.

J’ai été ravi de retrouver les quatre filles de cette série que j’ai aimé plus jeune ! Je voulais voir ce qu’elles étaient devenu dix ans après leurs dernières aventures.

Un dernier tome que j’ai dévoré en quelques jours et que j’ai adoré. J’ai retrouvé la plume de l’autrice et les personnages avec 10 ans de plus, même si cela fait bizarre de les voir avec une maturité et un passé dont on ignore. En 10 ans, elles se sont fait une vie d’adulte, une carrière, une vie de couple, elles se sont éloignées les unes des autres, rencontrées d’autres gens, vécues pas mal de choses. Néanmoins, je les ai moins reconnus par moment, comme Lena qui se morfond dans son malheur et qui refuse de s’en sortir ou Carmen qui est devenu un poil superficiel avec son travail de comédienne et son riche fiancé.

Nous les retrouvons donc à 29 ans, chacune ayant sa vie au quatre coins des USA (Tibby étant même partie s’installée en Australie). Après deux ans de séparation, Tibby décide d’envoyer des billets d’avions pour Oia (Santorin ~ Grèce) à Carmen, Bridget et Lena. Folles de joie, elles foncent. Malheureusement, une fois arrivé sur place, les trois jeunes femmes voient leurs vies bouleverser pour toujours.

Ce cinquième tome m’a touché, beaucoup plus que les autres. Peut-être parce que les personnages ont grandi. Ou surement parce que les thèmes abordés sont plus dur que les précédents. La fin correspond totalement aux autres fin et à ce que j’imaginais au fur et à mesure de ma lecture. Malgré tout, il y a quelques longueurs et des moments prévisibles.

En conclusion, je suis mitigée sur ce dernier tome.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette série de livre donc merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mathilde,

    Je ne connais pas du tout cette saga, mais j'aime bien la couverture ! L'histoire a l'air intéressante, mais n'ayant pas lu les premiers, je ne sais pas si je suivrais l'histoire ! En ce moment, j'ai du mal à lire, j'ai du mal tout court avec cette chaleur !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment commencer par le premier tome, toute la saga est géniale ! :)
      J'ai aussi un peu du mal à lire en ce moment avec la chaleur ^^'

      Supprimer
  3. Hello! Pour ma part je connais la saga en film qui m'avait beaucoup plus :) Pourquoi pas en livre après tout. Moi je fais toujours tout à l'envers.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Javais commencé le premier tome, malheureusement jamais fini lol. Il faudrait que je tente, surtout si le dernier fait un bond de 10ans, j'aime bien quand il y a des évolutions de personnages !

    RépondreSupprimer