jeudi 23 août 2018

L'envers du Décor #9 : Août 2018

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui avec le rdv L’envers du décor dont vous pouvez retrouver toutes les infos ICI. Il s’agit de parler tous les mois de notre organisation de blogueuse au travers d’un thème par mois, commun à tous les blogueurs participant à ce rdv, qu’on aura choisi ensemble sur le groupe Facebook.



[Thème d'août]
PROGRAMMER SES ARTICLES : est-ce de la triche ? ou simplement quelque chose de bien pratique ?




Sachez que je programme toujours tous mes articles et ce depuis que mon blog a six mois !

Pendant les six premiers mois de mon blog, je publiais mes articles quand bon me semblait, sans me soucier de la date et l’heure. Je publiais peu d’articles et je n’avais pratiquement pas d’audience. J’ai continué comme cela jusqu’au jour où je me suis retrouvée à écrire six ou huit chroniques d’un coup ! Je ne me voyais pas publier les six ou huit articles d’un coup surtout que j’ai fini de les écrire tard le soir. Alors j’avais pris la décision de publier une fois par semaine mes chroniques, le samedi à 14 heures.

Mais du coup, pour ne pas perdre de temps, je décide de programmer mes articles. Cela me permet de pouvoir les publier à l’heure et de ne pas les oublier ! Je suis une petite tête, je peux rapidement manquer de publier une ou plusieurs chroniques si je ne les programme pas directement sur Blogger !

Puis, comme j’ai commencé à faire d’autres genres d’articles : l’Envers du Décor, les TAG, les Teaser Monday, … J’ai commencé à publier deux chroniques par semaine, je ne peux me permettre de ne pas programmer. Surtout avec mes études en alternance.

Pour moi, donc, vous l’avez compris, programmer mes articles est un grand gain de temps et c’est bien pratique. Je ne vois pas en quoi cela peut être de la triche, qu’on programme ou non ses articles.

Et vous, qu’en pensez-vous de programmer vos articles ? Bonne ou mauvaise chose ?

Mathilde Littéraire

3 commentaires:

  1. Pour l'instant je viens à peine de me remettre dans le blogging après un an de hiatus et de remise en question, donc je me remets doucement dans le bain et je poste ... quand j'y arrive :)
    Mais idéalement j'aimerais reprendre mon rythme de publication d'avant, un article par semaine, et reprendre la programmation aussi. C'est, je pense, plus sympa d'avoir toujours un horaire régulier pour publier et fidéliser les lecteurs. C'est comme leur petit rendez-vous !

    Après je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans la programmation et savoir se laisser des occasions de poster plus librement entre deux publications programmées :)
    Le blogging reste avant tout un plaisir et je me souviens que parfois, la peur de pas gérer les deadlines que je m'étais fixées me faisait stresser et mes articles étaient au final moins qualitatifs ^^

    Mais non je ne pense pas que programmer c'est tricher x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ^^
      Après, comme j'écris des chroniques de livres et que j'en écris plusieurs d'affilés, ça me laisse le temps de voir venir et de pouvoir écrire d'autres types d'articles, comme L'Envers du Décor, quand je le souhaite :)

      Supprimer
  2. Hello !
    Je pense que c'est une bonne idée de programmer surtout si on se tient à un nombre fix d'article par semaine.
    Moi je note mes idées dans un carnet et planifie mes articles sur au moins 2 moins (à raison d'un article par semaine).
    Ensuite, j'essaie de les écrire à l'avance si possible pour que ça ne me prenne pas trop de temps sur mon activité pro. Quand l'inspiration est la, je ne m'arrête plus ! :D
    Et puis je ne suis pas toujours chez moi le mercredi à 17h donc planifier me change vraiment la vie et me permet d'être régulière ;)

    RépondreSupprimer