Je voudrais que la nuit me prenne - Isabelle Desesquelles



Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Je voudrais que la nuit me prenne d’Isabelle Desesquelles

Titre : Je voudrais que la nuit me prenne
Auteur : Isabelle Desesquelles
Édition : Belfond Collection Pointillés
Prix :
Sortie : 16/08/2018
Nombre de pages : 208 pages


Synopsis : « Leur mensonge préféré aux parents, ils viennent le soir vous dire au revoir, on est à moitié endormis et eux vous murmurent “Je serai toujours là, mon délice, mon ange de la joie douce, merveille de l’amour enchanté”, ils caressent votre front, que ça rentre bien dans votre tête. Ce doit être pour cela que ça fait si mal le jour où ce n’est plus vrai, où la main d’un père ou d’une mère ne se posera plus sur le front d’un enfant que l’on n’est plus depuis longtemps. Et si cela arrive vraiment trop tôt, on est fauché net. On peut mourir et vivre longtemps. »

Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n’a pas la voix d’une petite fille et ses mots sont ceux d’un mystère cruel. Que s’est-il passé pour que l’innocence se borde ainsi de noir ?

Plongée vertigineuse et poétique dans l’univers de l’enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et éclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches.

Et la redoutable force du souvenir. »
Mon avis
Un nouveau livre de la Rentrée Littéraire de chez Belfond, reçu en Service Presse avec plusieurs autres !

Je voudrais que la nuit me prenne est l’histoire d’une enfant de huit ans, qui vit une enfance très heureuse auprès de ses parents des plus aimants ! Elle raconte son enfance alors qu’elle a une vingtaine d’années, d’une façon très mystérieuse qui laisse place à un mystère très noir.

Un roman rempli de fantaisie et de mystère, mêlant noirceur d’un lourd secret, l’amour et la joie de vivre de la famille. Une plume assez poétique porté par la joie de la petite fille vue par celle qu’elle est devenue.

Ce mystère, qui n’est pas totalement avoué m’a mise dans l’embarras et m’a déstabilisé. Cela m’a déplu qu’il ne soit pas expliqué clairement lorsqu’il a été dévoilé !

L’écriture et l’histoire ont beau être belles et poétiques, elles ne m’ont pas séduite. Je reste sur ma faim tout au long de ma lecture.

Je suis très très mitigée.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ce livre a l'air mystérieux et est intriguant ! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais ni l'article ni l'auteur ... pourquoi pas à tenter :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que mon commentaire de ce matin n'étais pas passé donc je réessaie ! Ton article m'a donné envie de me procurer le livre et de le lire, j'en ai en cours, mais il est sur ma liste maintenant, je reviendrai te donner mon avis une fois lu si ça te dis :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire