mercredi 8 août 2018

En nous beaucoup d'hommes respirent - Marie-Aude Murail

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente En nous beaucoup d’hommes respirent de Marie-Aude Murail

Titre : En nous beaucoup d’hommes respirent
Auteur : Marie-Aude Murail
Édition : l’Iconoclaste
Prix : 20 €
Sortie : 29 août 2018
Nombre de pages : 440 pages
Synopsis : « Le grand roman d'une famille française sur trois générations, de 14-18 aux années 2000. Un texte constitué à partir d'archives familiales exceptionnelles.
Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà̀ le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boites à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.
LES MOTS EN HÉRITAGE
Faire le chemin de la mémoire, c’est aussi l’occasion pour Marie-Aude de comprendre d’où̀ vient sa création. De son père poète. De ses lectures, bien sûr. Mais dans les archives – c’est- à̀-dire en retrouvant sa famille réduite à ses mots –, le langage lui apparait comme son grand héritage. »




Mon avis
De rentrée littéraire en rentrée littéraire, j’ai rencontré beaucoup d’éditeurs, d’auteurs et de libraires. J’ai découvert une trentaine de livres de la Rentrée Littéraire 2018 et ce livre est celui qui m’a le plus tenté de tous. La première raison est qu’il est de Marie-Aude Murail, une des grandes écrivaines jeunesse française, la deuxième est que, depuis Delphine de Vigan, j’adore les histoires de famille.

Marie-Aude Murail a travaillé pendant cinq ans sur ce livre pour tenter de retracer le plus fidèlement possible l’histoire de sa famille à travers trois générations et quatre couples : ses grands-parents maternel et paternel, ses parents et son couple avec Pierre. À travers des photos, des extraits de lettres et journaux intime, l’autrice nous raconte sa famille.

Un très bel objet-livre, où se mêle photos, extraits de journaux et récits, mais aussi une couverture un peu cartonnée et « gaufré » (déso, me rappelle plus du terme exact).

Un récit captivant.

La plume de l’autrice est poétique et rythmée, qui nous entraîne au cœur de sa famille, pour un récit poignant et beau.

Les quatre histoires d’amour racontés sont réelles et cela les rend très belles et émouvantes.

En conclusion, une magnifique lecture.

Citation :
Elle : Je ne puis lire une ligne sans penser à tous les livres qui me demeurent inconnus et j'ai envie de fermer celui que j'ai entamé pour pleurer sur le néant de mon être présent. Les journées sont trop courtes et ma constitution trop faible. J'enrage de vivre si peu, d'aller si lentement sur le chemin de la connaissance.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

9 commentaires:

  1. coucou

    non je ne l'ai pas lu mais je sais que Marie Aude Murail est l'un des auteurs favoris de ma sœur :)
    Donc je pense qu'elle va me le prêter dans pas longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyy, elle a écrit beaucoup de livres jeunesses :) Mais celui-là est un livre plus adulte, je ne sais pas quel âge à ta sœur ;) Mais si on aime Marie-Aude Murail, on peut beaucoup aimer ce livre

      Supprimer
  2. Coucou :) Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je dois reconnaitre que ce livre doit être très intéressant. Ce n'est pas mon genre habituel mais e pense que ça pourait me plaire oui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyy, Marie-Aude Murail est une grande autrice jeunesse ! :)
      Et ce livre est passionnant !!

      Supprimer
  3. Coucou faudrait que je lise quelques pages pour me faire une idée, je ne connaissais pas merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort à la rentrée littéraire de septembre prochain :) et j'ai mis une petite citation à la fin de l'article :)

      Supprimer
  4. C'est une totale découverte pour moi, je ne connais pas l'auteur non plus, mais ta description me donne envie d'en savoir plus sur l'auteur.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Aude Murail est une grande autrice jeunesse depuis plusieurs décennies ! :)
      Et dans ce livre, tu vas en savoir beaucoup de choses sur elle ! :)

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas lu et je ne connais pas du tout l'auteur. J'en découvre tous les jours sur les blogs. En tout cas je trouve ça sympa que ce ne soit pas seulement du texte mais qu'il y ai tout type d'illustrations avec :)

    RépondreSupprimer