Douze ans, Sept Mois et Onze Jours - Lorris Murail

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Douze ans, Sept Mois et Onze Jours de Lorris Murail

Titre : Douze ans, Sept Mois et Onze Jours
Auteur : Lorris Murail
Édition : Pocket Jeunesse
Prix : 13.90 €
Sortie : 15 janvier 2015
Nombre de pages : 304 pages


Synopsis : « Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange... »
Mon avis

Douze ans, Sept mois et Onze jour est un one-shot dont j’avais entendu parlé sur la chaîne d’Audrey, du Souffle des Mots et je l’ai acheté lors du Paris Polar, en novembre dernier. Et je l’ai lu dans le cadre de mon challenge New Years Book Challenge (organisé par Ninon des Carnets d’Opalyne, dont voici la vidéo explicative ICI et ma vidéo PAL).

En regardant un peu la liste, je viens de m’apercevoir que le thème de juin était « Essaie de maratoner une sérier complète cette année ! » et que je n’avais pas de livres pour ce thème et que ce livre était prévu pour le thème du mois d’août qui est « Lis un livre conseillé par quelqu’un ». Bref, il est lu, ce n’est pas grave ^^ Pour le mois d’août et dans le cadre du challenge, je vais finir mon livre du mois d’avril que je n’avais pas terminé : La Ballade de Pern, Intégrale III.

Pour ce qui est de mon avis de ce livre, Walden a 12 ans et quatre mois. Son père l’abandonne dans une cabane perdue au fin fond d’une forêt du Maine. Walden a 8 jours pour « devenir un homme ». Au fur et à mesure, le lecteur va comprendre la raison pour laquelle il est abandonné et pourquoi cette notion de l’âge au jour prêt est importante.

C’est mon deuxième livre de Lorris Murail que je lis et j’ai retrouvé cette plume très simple et entraînante qui m’a emporté dans l’histoire particulière de Walden.

Ce thriller jeunesse change de ce qu’on peut trouver en rayon pour la jeunesse. Et cela fait du bien ! On découvre une histoire de famille dysfonctionnelle et on va découvrir pourquoi Walden a été abandonné en pleine forêt à 8 jours de ses 12 ans, 4 mois et 11 jours ! Une belle histoire à découvrir et un roman d’initiation, et pas d’histoire d’amour niaise à l’horizon !

C’est le genre de livre où on veut savoir ce qui se passe et où on découvre une vérité assez horrible. Où l’on ne peut pas lâcher son livre jusqu’à la dernière page, pages qui se tournent toutes seules !

Deuxième livre de Lorris Murail, deuxième que j’aime !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire