mercredi 18 juillet 2018

Rouille - Floriane Soulas

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Rouille de Floriane Soulas

Titre : Rouille
Auteur : Floriane Soulas
Édition : Scrineo
Prix : 16.90 €
Sortie : 16 mai 2018
Nombre de pages : 375 pages
Synopsis : « Dans un Paris alternatif du XIXe, alors que l'Homme a conquis la lune, une femme sans mémoire se démène pour trouver son identité
Paris, 1897.
De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances.
Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations... »



Mon avis
Ah je suis vraiment contente d’avoir ce livre entre les mains ! Floriane fait partie de ces booktubeuse que j’adore et dont je rate que très peu de vidéos, je vous conseille vraiment sa chaîne d’ailleurs, je vous la mets ICI. Et dans ses vidéos, elle parle beaucoup de livres, surtout SFFF, mais aussi écriture car c’est l’une de ses passions. Et puis, elle a annoncé qu’elle publiait enfin son roman chez Scrinéo. J’en ai profité pour me le commandé à ma librairie.

C’est un roman steampunk se déroulant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, en 1897. Violante est une jeune prostituée ayant perdue la mémoire trois ans auparavant. Pendant qu’elle essaie de la retrouver, sa meilleure amie et d’autres prostituées se font sauvagement assassinées. Les puissances s’affrontent, Violante se retrouve mêler à cela et se bat pour découvrir la vérité et retrouver sa mémoire.

C’est la première fois que je lis un roman steampunk et je suis agréablement surprise par cette histoire.

Floriane a une plume très fluide et une imagination débordante. Nous passons de rebondissement en rebondissement et nous sommes très vite embarqué dans cet univers si particulier de la fin du XIXe siècle avec une dose de surréalisme.

L’histoire est bien construite, bien écrite et vraiment captivante !

Après, il restait quelques fautes d’orthographes et de mise en page qui peuvent déranger, mais en soit, on ne peut pas en vouloir à l’autrice et ça ne gâche pas l’histoire.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

2 commentaires:

  1. J'ai aussi bien aimé ce bouquin même si certains aspects m'ont déplu. Je me suis pas hyper attachée aux personnages et j'ai eu du mal avec le ton du livre : sombre mais pas vraiment assumé.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas. Je ne crois pas avoir déjà lu un roman steampunk.

    RépondreSupprimer