dimanche 1 juillet 2018

BLABLA - Loi Lang


Hello mes loups, j’espère que vous allez bien. Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un sujet que peu de personnes connaissent vraiment mais qui est au cœur de la chaîne du livre, je veux bien sur parler de la loi Lang.



Je tiens à préciser avant de commencer l’article que je suis apprentie libraire et que je suis confrontée à cette loi tous les jours. J’ai également eu un cours de 6 heures sur la loi Lang dès la première semaine de cours. Et j’en ai aussi entendu parler dans mon BTS Edition.

Historique :
Jusqu’en 1979, presque aucune loi n’existait pour le livre. L’éditeur fixait un prix conseillé et le détaillant pouvait le respecter ou non.

La loi Lang est le résultat de plusieurs années de discussions et de tests pour limiter la concurrence, notamment lorsque la FNAC est apparue en France et a commencé à prendre une grosse partie du marché du livre.

Loi :

La loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite Loi Lang est une loi permettant le prix unique en France sur le livre. L’éditeur fixe le prix des livres qu’il publie ou importe (cad les livres VO qu’il traduit et publie sous son nom).

Ce prix unique doit être affiché au public, généralement imprimé directement sur la quatrième de couverture (c’est le cas des livres grand format) ou avec un code (généralement sur les poches et BD’s).

Donc les librairies pratiquent le prix public fixé par l’éditeur, compris entre 95% et 100%. C’est-à-dire que nous pouvons effectuer entre 0 et 5% de réduction maximum. Nous pouvons nous en servir pour fidéliser les clients, par exemple avec une carte de fidélité :
  • ·       5% sur le montant total au bout de x achats
  • ·       5% pour tous les habitués dès x achats
  • ·       Etc …

En conclusion, cette loi permet de réduire la concurrence entre les librairies indépendantes et les librairies de grande surface (spécialisées comme la FNAC ou non), mais aussi avec les autres vendeurs de livres. Cette loi favorise la survie des librairies indépendantes, les commerces de proximités favorisant le contact humain, des belles rencontres entre libraires et clients passionnés du livre, mais aussi avec des auteurs et des éditeurs enthousiastes et captivants.


Connaissiez-vous cette loi ? Qu’en pensez-vous ?
Si vous avez des questions relatives à cette loi, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou en message privé sur Facebook, Twitter et Instagram ou par mail, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous !


Mathilde Littéraire

Sources :
Mes cours / professeurs et intervenants / camarades de classe (dont Lucie que je remercie de m’avoir soufflé le sujet et d’avoir pris le temps de corriger mon texte un vendredi soir à 22 heures 30)

4 commentaires:

  1. Je n’étais pas au courant de cette loi merci pour l’info

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Je ne savais pas que cette loi existait. En même temps c'est bien, d'avoir un prix unique cela évite les abus. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Oui, elle évite les abus et la concurrence déloyale ^^ ! Grace à cette loi, toutes les librairies ont leur chance.
      Bonne journée à toi !

      Supprimer