Cirque Mort - Gilles Sebhan


Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Cirque Mort de Gilles Sebhan

Titre : Cirque Mort
Auteur : Gilles Sebhan
Edition : Le Rouergue Noir
Prix : 17.50 €
Sortie : janvier 2018
Nombre de pages : 148 pages
Synopsis : « Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avait été décimés à la hache.
Depuis que Théo n’est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l’enquête, ne parvient pas à se résigner. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort. Alors, puisqu’il n’a rien d’autre, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme. Elle mène au centre hospitalier où sont accueillis de jeunes psychotiques. Dans ce lieu étrange, un adolescent, Ilyas, prétend avoir été l’ami de Théo. Dapper reprend espoir, puis comprend qu’il ne savait pas tout de son fils. Et comment en parler à sa femme, dire : J’ai rencontré un garçon qui a des visions et j’ai foi en lui ?
Dans ce roman singulier et oppressant, Gilles Sebhan nous emporte sur les pas d’un homme dont peu à peu l’enveloppe se déchire. Dapper est prêt à tout pour retrouver son enfant, y compris à ne plus incarner la raison et la loi comme il a accepté de le faire quinze ans durant. »




Mon avis
Un livre reçu en service presse via mon école, et ça tombait bien car nous recevions l’auteur en dédicace lors d’une rencontre avec le Rouergue Noir à la libraire courant mai !

Dans ce livre, nous sommes confrontés à une disparition d’enfants dont le fils du personnage principal, le lieutenant Dapper. Nous sommes embarqués dans sa vie, ses angoisses, son enquête, ses peurs, la tuerie des animaux d’un cirque …

Tout d’abord, dans ce livre, ce qui m’a marqué, c’est l’écriture particulière de l’auteur et son histoire particulière qui m’a autant captivé qu’ennuyer. C’est paradoxal, je sais !

Je n’arrivais pas à avancer dans l’histoire mais je voulais savoir le pourquoi du comment, je voulais savoir la suite de l’histoire !

C’est une très belle découverte en tout cas ! C’est le deuxième livre que je lis de chez le Rouergue Noir et je crois que je vais en lire un peu plus car leurs publications changent des autres publications !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires