Un Jules D'exception - Marie-Claude VINCENT

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Un Jules D'exception de Marie-Claude VINCENT.

Titre : Un Jules d’exception
Auteur : Marie-Claude Vincent
Edition : Robert Laffont
Prix : 16 €
Sortie : 26/04/2018
Nombre de pages : 176 pages
Synopsis : « Qu’on l’aime et qu’il nous fait du bien, ce Jules, avec ses « petits morceaux de cœur en vrac au bord des yeux » …

Un soir gris de pluie et de solitude, Jules croise la route de Lulu. La jeune femme le recueille, le réchauffe, lui ouvre la porte de sa maison… et un amour qu’il n’a jamais connu l’envahit. Un amour qu’il voudrait être capable de lui rendre au centuple, même s’il se rend bien compte de ses limites. Car, malgré son coeur gros comme ça, Jules est vieux, muet, et un peu innocent. L’opposé de Félix, le compagnon de Lulu, lequel ne supporte pas la présence de cet « intrus ». Les semaines passent, Félix se montre de plus en plus violent, Lulu, terrorisée, s’étiole. Sans bien comprendre ce qui se passe, Jules pressent un danger imminent. Alors il va tenter le tout pour le tout pour sauver celle qui l’a sauvé. »


Mon avis
Ce livre est un Service Presse reçu à ma librairie afin qu’on organise une rencontre avec l’autrice. Donc merci à Robert Laffont et Juliette pour l’envoie de ce livre !

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge de la Semaine à Lire, dont vous pouvez retrouver mon vlog ICI, et le groupe Facebook ICI

Dans ce livre, nous suivons Jules, une personne agée, abandonné par ses anciens patrons au bord d’une nationale. Il est vite recueilli par Lulu, une jeune femme d’une trentaine d’années, qui lui ouvre les portes de sa maison et l’aime comme s’il était son grand-père. Mais le compagnon de celle-ci n’est pas vraiment d’accord avec cette nouvelle cohabitation.

Quand la violence des hommes et du monde rencontre la bonté des autres.

Ce petit livre / conte est très touchant, remplis de douceur d’un côté et d’horreur de l’autre. Nous avons des personnages très doux, très poétiques, très touchant d’un côté avec Lulu et Jules, et d’autres très dure et odieux de l’autre, avec Félix (le mari de Lulu) et les anciens patrons de Jules.

Nous avons ici l’histoire d’une belle jeune femme battue par son mari et d’un vieux monsieur abandonné par tous.

J’ai adoré découvrir ce conte très émouvant mais très dur que je vous invite à découvrir !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires