samedi 12 mai 2018

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker


Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Titre : La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert
Auteur : Joël Dicker
Edition : de Fallois
Prix : 22 €
Sortie : 18/09/2012
Nombre de pages : 672 pages
Synopsis : « À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. »


Mon avis
Depuis le temps que j’en entendais parler de ce livre !! Je l’ai découvert dans une boite à livre de ma ville l’été dernier et je l’ai ramené pour mon père qui l’a adoré ! Et quand j’ai su qu’on l’invitait pour une séance de dédicace à ma librairie, je me suis dit : c’est l’occasion de le lire ! Et aussi de me le faire dédicacer.

J’ai donc commencé ma lecture en sachant que j’allais être happer, surprise et qu’il y aurait des rebondissements du début à la fin. Et je n’ai pas été déçu !

Une enquête policière, un écrivain en manque d’inspiration, une histoire d’amitié et une d’amour, des secrets, des non-dits, des histoires de famille et de jalousies.

Un livre qui a tout pour me plaire et qui m’a captivé pendant toute ma lecture ! Il y avait tous les ingrédients pour me plaire. Jusqu’à la fin, je n’arrivais pas à savoir ce qui s’était réellement passé cet été-là de 1975, j’avais pleins de pistes, j’imaginais pleins de choses mais pas forcément ça ! C’est vraiment surprenant !

Franchement bravo à Joël Dicker pour ce coup de maitre !

Et j’ai été ravie de l’avoir en dédicace à ma librairie, même si c’était un moment stressant et impressionnant vu le nombre de personnes attendues et reçu ! Nous avons eu environs 200 personnes à la librairie ! Des personnes heureuses de rencontrer leur écrivain préféré, un écrivain qu’ils aime lire. Et mes employeurs ont très bien organisé l’événement que tout s’est passé pour le mieux. Pis Joël Dicker est un homme généreux, souriant et très à l’écoute de son public, il a vraiment pris le temps de dédicacer, écouter et prendre des photos avec les gens présents. Il soutient à 100% les librairies aussi et ça, c’est top !

Bref, un bon livre, un bon auteur et un très bon moment passé lors de sa dédicace.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire