mercredi 16 mai 2018

A la Place du Coeur Saisons 2 - Arnaud Cathrine

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente A la Place du Cœur, Saison 2 d’Arnaud Cathrine.

Titre : A la Place du Cœur, Saison 2
Auteur : Arnaud Cathrine
Edition : Robert Laffont, Collection R
Prix : 16.50 €
Sortie : 23 mars 2017
Nombre de pages : 306 pages
Synopsis : « La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : J'ai quoi à place du cœur ? A la place du cœur, j'ai toi. »





Mon avis
J’ai lu le premier tome il y a pratiquement deux ans, et dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI. Je me souviens avoir adoré ce premier tome mais je n’ai jamais pris le temps d’acheter le second tome. Alors lorsque le troisième tome est sorti il y a quelques mois, j’ai sauté sur l’occasion pour me commander ces deux tomes. J’ai profité du challenge de la Semaine à Lire, dont vous pouvez retrouver mon article PAL ICI et mon vlog ICI, pour le lire.

Dans ce second tome, nous suivons plusieurs personnages de l’entourage de Caumes, quelques mois après la fin du premier tome. Nous suivons son cousin pendant l’été 2015, puis sa copine Esther de février à septembre 205 et enfin lui-même en novembre 2015, à travers trois cahiers. Nous suivons leurs vies entre les deux attentats de 2015.

Un roman plein de bouleversements et de changements pour des jeunes qui passent le bac et commencent leurs études supérieures pendant une période difficile en France. Je me suis une nouvelle fois reconnue en eux, ayant vécu les mêmes choses au même moment (j’ai passé mon bac en 2015 et commencé des études sup sur Paris).

Malgré tout, j’ai eu du mal à rentrer dans ce second tome car j’ai eu du mal à accrocher au personnage de Niels, le cousin de Caumes. Néanmoins, j’ai mieux aimer retrouver Esther et Caumes dans la suite du roman et j’ai apprécié avoir le point de vue d’Esther !

Ce changement de point de vue est appréciable et ça me plait d’avoir cette alternance entre plusieurs personnages !

Le récit avance assez bien et on retrouve l’ambiance assez cru et dur créée dans le premier tome !!

Maintenant, j’ai qu’une seule hâte, c’est de lire le troisième tome.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire