13 à Table ! Collectif Resto Du Coeur

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente 13 à Table !

 Titre : 13 à Table !
Auteur : Collectif pour Les Resto Du Coeur
Edition : Pocket
Prix : 5 €
Sortie : 2 novembre 2017
Nombre de pages : 336 pages
Synopsis : 13 à table ! pour célébrer l'amitié : Françoise BOURDIN • Michel BUSSI • Maxime CHATTAM • Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Christian JACQ • Alexandra LAPIERRE • Marcus MALTE • Agnès MARTIN-LUGAND • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Leïla SLIMANI

Illustration de Sempé



Mon avis
Cela fait longtemps que je vois les précédentes éditions passer en librairie mais je n’ai jamais pris le temps de les acheter alors que je soutiens les Restos du Cœur et que je regarde les Enfoirés depuis des années à la télé ! Mais cette année, j’ai décidé de me procurer l’édition 2018 et d’essayer d’acheter les nouvelles éditions chaque année !

Cette année, le thème est l’amitié. Un beau thème pour les Resto du Cœur !

Si vous ne connaissez pas le principe de ce recueil de nouvelles, il est simple : c’est un recueil où des auteurs se réunissent pour écrire une nouvelle chacun autour d’un thème. Il est vendu au prix de 5 € et les droits d’auteurs sont versés aux Resto Du Cœur. C’est une façon pour les auteurs, les libraires et les lecteurs de soutenir les Restos Du Cœur et de pouvoir distribuer plus de repas aux plus démunis ! C’est une cause qui me tiens à cœur et je vous invite vraiment à vous procurer ce recueil en librairie afin d’aider vous aussi cette association et cette cause !

Pour ce qui est du recueil en lui-même, j’ai vraiment aimé le thème de cette année et je trouve qu’il est vraiment représentatif de la solidarité des Restos.

Il nous permet de découvrir le style d’auteurs que nous ne connaissons pas toujours et de redécouvrir le style d’auteurs que nous connaissons. Je trouve qu’ils n’écrivent pas de la même façon une nouvelle qu’un roman, ce n’est pas la même chose.

J’ai vraiment aimé retrouver Romain Puertolas et Michel Bussi dans ce recueil et aussi de découvrir la plume de Leïla Slimani et Maxime Chattam.

Les nouvelles sont toutes différentes, on passe par pleins de genres différents. On passe du rire aux larmes. On découvre des tranches de vies rigolotes, triste, des déchirements, des drames, des surprises, des amitiés et des familles perdues et retrouvés, etc …

Un bon recueil pour une bonne cause !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires