mercredi 4 avril 2018

Les Tribulations d'une caissière - Anna Sam


Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Les Tribulations d’une caissière d’Anna Sam.

Titre : Les Tribulations d’une caissière
Auteur : Anna Sam
Edition : Stock Collection Essais Documents
Prix : 15.75 €
Sortie : 04/06/2008
Nombre de pages : 200 pages


Synopsis : « Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ?
Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. L’autrice, Anna Sam, a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution. » 


Mon avis
J’entends parler de ce livre depuis quelques temps et j’ai découvert récemment que ma maman l’avait à la maison alors, je le lui ai emprunté pour le lire.

Je pense que vous l’avez déjà vu passé ces dernières années puisqu’il est sorti il y a 10 ans et qu’il avait fait un peu de bruit entre temps.

Alors, Anna, jeune femme de 28 ans, est caissière depuis 8 ans. Et elle raconte son expérience sur son blog et son blog marche et forcément, elle se fait remarqué par les maisons d’édition. Et son livre sort. Dans son livre, elle raconte sa profession d’hôtesse de caisse. Elle raconte les clients, les bons et les mauvais, elle raconte la caisse, les chefs, les collègues. Elle raconte de manière très simple, personnelle et drôle.

Une lecture très cool à liresans prise de tête et qui nous ouvre les yeux (enfin pour ma pars) sur cette profession qu’on connait peu finalement.

Une bonne petite découverte et une lecture que j’aime bien.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire