dimanche 8 avril 2018

L'Envers du Décor #7 Avril 2018

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui avec le rendez-vous L’envers du décor dont vous pouvez retrouver toutes les infos ICI. Il s’agit de parler tous les mois de notre organisation de blogueuse au travers d’un thème par mois, commun à tous les blogueurs participant à ce rdv, qu’on aura choisi ensemble sur le groupe Facebook.


Ce qui me plait dans ce rendez-vous, c’est que je dévoile un peu les coulisses de mon blog et je sais que ça peut en intéresser plus d’un.

Le thème du mois d’avril est Les réseaux sociaux et le blog. Maintenant, c’est parti !







Alors depuis que j’ai ouvert mon blog, j’ai toujours une page Facebook. J’ai même ouvert ma page avant mon blog, c’est pour dire ! Depuis deux ans que j’ai la page et le blog, j’ai décidé de supprimer ma page Facebook car beaucoup de personnes s’y étaient abonnés sans me suivre vraiment mais juste pour que je vienne liker leur page/photo etc… Il y a quelques semaines donc j’ai pris la décision de supprimer ma page Mathilde Littéraire pour en créer une autre, plus « intime » pour les personnes qui me suivent vraiment et qui sont certainement plus intéressés par ce que je fais, par mes articles, mes vidéos et mes lectures !

Voici ma nouvelle page Facebook : Mathilde Littéraire

Pour moi qui utilise Facebook depuis 8 ans, je trouve important d’avoir une page Facebook pour le blog, cela va ensemble car beaucoup utilise ce réseau social et il permet de partager et toucher beaucoup de personnes même si peu aiment, commentent et partagent. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller liker ma page et activer le bouton « voir en premier » afin de voir plus facilement mes publications sur Facebook !

Lorsque j’ai ouvert mon blog, je venais de m’inscrire sur Instagram mais mon compte Insta était privé. Je ne mettais pas beaucoup de photos mais très vite, je me suis aperçue que la plupart de ces photos étaient sur mes lectures et que beaucoup de blogueuses partageaient aussi sur Insta. Alors environs six ou huit mois après l’ouverture de mon blog, j’ai passé mon compte Instagram de privé à public et j’ai commencé à l’utiliser pour parler du blog. J’y partage mes articles, ma vie de lectrice et de blogueuse, je partage mes lectures en cours, mes participations à des challenges littéraires et j’échange beaucoup avec d’autres bookstagrameurs et bookstagrameuses. Instagram, du point de vue des booksta, est un réseau social vraiment top ! Je discute beaucoup plus avec les autres booktubeurs, bookstagrameurs et mes abonnés que sur mes autres réseaux sociaux. J’y ai beaucoup plus d’interactions et j’adore ça ! Surtout que la communauté bookstagram est vraiment trop cool !

Voici mon profil Insta : mathilde_litteraire

Je suis aussi inscrite sur Twitter, bien évidement. C’est l’un des réseaux sociaux que j’utilise le moins et auquel j’ai mis du temps à m’y inscrire. Je vous avoue que je ne savais absolument pas comment m’en servir et je n’arrivais pas à comprendre à quoi servait ce réseau social-là avant de m’inscrire mais il m’intriguait. En septembre 2016, j’ai décidé de m’y inscrire afin de toucher une nouvelle communauté pour mon blog et je trouve que cela marche bien. Dès que je partage mes articles ou mes vidéos sur Twitter, j’ai un important trafic sur le blog. C’est un réseau social que j’aime bien pour partager rapidement mes articles et mes vidéos mais j’avoue que je ne l’utilise quasiment que pour ça ces dernières semaines, voir ces derniers mois. J’ai plus de mal à partager autre chose dessus même si j’y vais régulièrement pour voir ce qui s’y passe.

Voici mon compte Twitter : Math_Litteraire

Je me suis aussi inscrite sur Hellocoton mais je vous avoue que je n’utilise quasiment pas ce réseau social-là car j’ai du mal. Après, ce qui est utile avec celui-ci, c’est qu’une fois qu’on a enregistré l’url de notre blog, le réseau va partager automatiquement nos articles dès qu’ils sortent. Je vais y faire un tour de temps en temps pour voir ce qui s’y passe mais je ne le développe pas du tout.
Mon profil HelloCoton : MathildeLitteraire


Enfin, j’utilise petit à petit Pinterest pour partager mes articles et vidéos dans deux tableaux, dont un créé spécialement pour le blog et un collaboratif :

Voilà pour les réseaux sociaux que j’utilise. Je les utilise uniquement pour le blog et la chaîne afin de partager mes articles et mes vidéos et partager autour de la lecture (thème principal de mon blog et ma passion). Ce sont des moyens pour moi de parler de mes passions librement et de différentes façons. Ce sont les continuités de mon blog afin de partager encore et avec différentes communautés, toutes aussi géniales les unes que les autres.

Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux ? Pourquoi ? Si vous avez un blog, utilisez-vous les réseaux sociaux pour celui-ci ?

Mathilde Littéraire

8 commentaires:

  1. Salut ! Oui, j'ai une page Facebook pour mon blog. Ça me paraît indispensable pour se faire connaître. En revanche, ça interagit trop peu dessus à mon goût. :/ Voici le lien : https://www.facebook.com/lelivrequilmefaut/?hc_ref=ARRRueF0Hg3V0EW9bM4zpWUSFuC9uFXihKfjou1AnwlEi-FDyxFok7oL9MwXqYY0TZc&fref=nf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, quasiment tout le monde a facebook, ça permet de mieux se connaitre mais je déplore aussi le manque d'interaction dessus ...

      Supprimer
  2. cc
    oui les page facebook sont bien pour l’audience. Mais bon moi j'arriva pas a avoir le moindre échange :(

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    C'est vrai que les réseaux sont importants, ils permettent d'entretenir une certaine proximité avec le lecteur, c'est plus amical et on fait de chouettes rencontres/découvertes via ces derniers.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) oui grave ^^ ça permet de garder le lien :)

      Supprimer
  4. La page Facebook c'est toujours bon à avoir, mais effectivement dur à faire vivre.pinterest peut être une bonne vitrine. Twitter est le seul réseau sur lequel je ne suis pas présente. Je n'y ai jamais rien compris 😊

    RépondreSupprimer
  5. Je n'utilise quasiment pas les réseaux sociaux pour mon blog, alors que c'est un des premiers conseils que l'on donne à celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Je m'y suis pourtant essayée, mais sans grand succès.

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi le réseau social le plus important est effectivement Facebook ! Comme toi, je trouve que c'est très important d'avoir une page Facebook associée au blog pour pouvoir partager mes articles, mais aussi pour discuter sur des sujets qui me tiennent à coeur. J'utilise aussi Instagram et Pinterest, mais un peu moins...
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2018/04/26/lenvers-du-decor-avril-2/

    RépondreSupprimer