Le Gang des Prodiges - Marissa Meyer

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer.

Titre : Le Gang des Prodiges
Auteur : Marissa Meyer
Edition : PKJ
Prix : 19.90 €
Sortie : 01 février 2018
Nombre de pages : 608 pages
Synopsis : « Découvrez Le Gang des Prodiges, le nouveau roman de Marissa Meyer : une histoire d’amants maudits dans un monde de super-héros, du point de vue des méchants !

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.

Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…


Mon avis
PKJ nous a invité à un petit déjeuner dans leur locaux, mes collègues et moi, afin de présenter leur nouveau catalogue et pour présenter le nouveau livre de Marissa Meyer, en sa présence. Ma collègue a donc demandé le SP du livre et me l’a passé après l’avoir lu.

Je connais Marissa Meyer avec sa saga Les Chroniques Lunaires (que je n’ai pas lu) et je n’étais absolument pas au courant qu’elle avait écrit et publié un nouveau roman. Mais c’était avec plaisir que j’ai commencé ce livre, l’occasion de découvrir sa plume et l’un de ses univers.

J’avoue que j’ai commencé son roman en diagonale, jusqu’à bien 150-200 pages, je dirais. Et après, je me suis prise au jeu. Je suis rentrée assez facilement dans l’histoire, on est entraîné à vive allure dans un univers dystopique de « super-héros » et « super-vilain » entre Renégats, qui sont les « gentils », et les Anarchistes, les « méchants ». Nova est orpheline, recueillie par son oncle, Ace Anarchie, après que les Renégats aient abandonnés et tuées ses parents. Elevée par les Anarchistes, elle est sûre d’elle et de son clan mais tout est bouleversé le jour de l’attentat que son clan a organisé pour renverser les Renégats. Elle rencontre Adrian, le fils adoptif de deux des dirigeants des Renégats. Et là… on est parti dans une quête, une révolution, remplis de bouleversements, de surprises, de réflexions, d’actions, de révélations, de trahisons, avec un soupçon d’amitié et d’amour.

Franchement, je suis mitigée sur ce livre. J’ai été prise dans une histoire palpitante mais avec des termes hyper simplistes et un peu trop « gamin ». Les termes de « super-héros », « super-gentil », « super-vilain » m’ont énormément dérangé tout le long de l’histoire et je déteste ces termes. L’histoire a mis du temps à se mettre en place, elle a commencé entre un quart et la moitié du roman, d’où le fait que j’ai lu en diagonale cette première partie du roman.

Avec ce roman, on s'aperçoit que ce n’est pas parce qu’on appartient à un clan qu’on est d’accord avec toutes les actions et les pensées de ce clan, que chacun a sa façon de penser et qu’on peut se reconnaitre dans plusieurs « clans ». À travers leurs histoires, Nova et Adrian changent et grandissent, ils découvrent ensemble ou séparément les bons et mauvais côtés des Renégats et des Anarchistes. Chaque personnage a sa propre vision de son clan et ne sont pas forcément d’accord sur les actions des uns et des autres au sein même de leur clan, comme entre Détonator et Nova (deux Anarchistes). Au final, nous, lecteur, arrivons pas à savoir quel clan est bon et lequel est mauvais, la barrière est légère, je crois que même les personnages ne savent plus trop où est-ce qu’ils en sont à force.

Marissa Meyer est une femme adorable et a répondu avec joie à nos questions lors de la présentation de son livre chez PKJ. J’ai passé un très bon moment en sa compagnie ! Je ne peux que remercier PKJ pour ce très bon moment et pour cette chance de l’avoir rencontrée.

 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Bonjour Mathilde,
    Merci pour tes retours !
    Je dois bien avouer que lorsque j'ai lu le synopsis j'ai eu un léger mouvement de recul sur ma chaise de bureau, traduisant un sentiment de scepticisme aigu... Car comme toi, je suis assez fâchée avec les expressions super gentils/méchants/etc. Ils me font toujours un peu l'effet d'un retour express en cour de récré au primaire.
    Sans compter que les histoires de clan, souvent, ça me stresse :D
    En tous les cas, j'ai lu ton article avec grand intérêt, et probablement me ferai-je prochainement mon propre avis en m'adonnant à la lecture de cet ouvrage.
    A très vite, et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire :) Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à être septique par rapport à ces termes, trop "enfantin" pour moi ^^ !
      En attendant, si tu le lis, bonne lecture à toi :) !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire