T'en souviens-tu, mon Anaïs ? Michel Bussi

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente T’en souviens-tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi.

Titre : T’en souviens-tu, mon Anaïs ?
Auteur : Michel Bussi
Edition : Pocket
Prix : 6,95 €
Sortie : 04/01/2018
Nombre de pages : 304 pages


Synopsis : « Quatre enquêtes, une seule fausse piste. La vôtre.
Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…
Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…
Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu’à la dernière page…
Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu’à la dernière ligne. »




Mon avis
Un recueil de nouvelles de Michel Bussi avec quatre histoires dont deux inédites ? Hum intéressant ! Il m’a fallu quelques post Instagram de Bussi et de Pocket pour me le procurer, surtout qu’il était en pile à ma librairie (enfin, il y en avait trois).

Aussitôt acheté, aussitôt lu, aussitôt fini.

Rapide, limpide et surprenant.

Michel Bussi nous propose quatre nouvelles, quatre histoires, quatre personnages et quatre enquêtes inédites. Des histoires et des révélations touchantes surprenantes, cocasses, triste… Bussi arrive encore et toujours à nous surprendre jusqu’au bout, fidèle à lui-même.

De la jeune femme qui part changer de vie avec sa petite de trois ans, aux couple de retraités qui se retrouve avec un hypothétique meurtre dans leur gîte, nous nous retrouvons plongé dans quatre enquêtes captivantes et différentes. Et pour une fois, nous sommes surpris jusqu’à la dernière ligne, quatre fois surpris, quatre fins étonnantes.

Cela m’a fait plaisir de retrouver la plume de Michel Bussi dans des nouvelles, c’est la première fois que je le découvrais ainsi ! Et j’aime bien ce format-là, autant de suspense sur un laps de temps plus cours.

Bonne découverte de la Rentrée Littéraire de Janvier 2018.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires