mercredi 7 mars 2018

FEMINI-BOOKS : Féministes : Récits militants sur la cause des femmes - Collectif

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Féministes : Récits militants sur la cause des femmes.

Titre : Féministes : Récits militants sur la cause des femmes
Auteur : collectif féministe
Edition : VIDE COCAGNE
Prix : 17 €
Sortie : 24/01/2018
Nombre de pages : 133 pages



Synopsis : « Qu'est-ce qu'être féministe ?
16 autrices, 16 réponses différentes.
Un ouvrage collectif pour qu'elles puissent aujourd'hui exprimer ce qu'est pour elles le féminisme, ce à quoi il les renvoie, pour chacune, dans leur parcours ou dans leur vie quotidienne. Elles dressent un tableau non-exhaustif d'un concept encore mal perçu, questionné souvent, incompris parfois. »



Mon avis
J’écris cet article dans le cadre du Fémini-book, qui se déroule pour la 4e session du 1er au 31 Mars 2018 !
Je cite Opalyne, la créatrice du projet :
« Le principe du projet : l’idée est de présenter tout au long du mois le féminisme au travers du prisme de la littérature dans différentes vidéos et articles. Romans, essais ou même bandes dessinées pourront ainsi s’ils vous ont marqué ou ouvert au sujet permettre à de potentiels lecteurs de s’ouvrir à leur tour à ce thème une fois présentés. » Le Fémini-book est sur Facebook et Twitter, où vous pouvez retrouver les différents articles et vidéos de toutes sessions confondu du projet !



Hier, Chapitre Un – Page Une vous parlait du livre Amours de Léonor de Récondo sur son blog et On se laisse la nuit vous parlait des Mauvaises Filles dans un Top des méchantes de la littérature. Aujourd'hui, Criquet Bibliophile nous parle de The princess diarist de Carrie Fisher. Et demain, retrouvez OttoRomanzi pour parler de La lune est à nous de Cindy Van Wilder sur son blog et retrouvez Parmi les récits sur sa chaine Youtube.

Aujourd’hui, donc, je vais vous parler d’une BD que j’ai découvert un peu par hasard. Il s’agit de Féministes : Récits Militants sur la cause des femmes. Une bande-dessinée sur le féminisme fait par des féministes de tous horizons, que j’ai découvert lors d’une rencontre-dédicace à la librairie Atout-Livre, à Daumesnil, Paris. L’un de mes camarades est en apprentissage dans cette librairie et c’est comme ça que j’ai eu connaissance de cet événement. J’ai pu rencontrer six des 16 autrices de cette BD et c’était une rencontre magnifique et très sympas où j’ai appris des choses sur le féminisme, étant novice dans le domaine.



Il s’agit de 16 petites bandes-dessinée sur le Féminisme, avec 16 points de vues différents, 16 styles différents, 16 histoires différentes et c’est extrêmement intéressant et varié.

On y parle du viol, de la prostitution, des remarques sexiste (quotidien), de la grossesse et des remarques liés à ça, de la transidentité et intersexuation, de la langue française, etc … bref, les 16 autrices nous propose des thèmes variés chacune dans leur style d’écriture et d’illustrations.

Pour commencer dans le féminisme, je trouve que c’est un bon début. C’est le premier livre sur le féminisme en tant que tel que je lis et je pense que je vais en lire plus et me plonger un peu plus là-dedans. Je profite de cette session et des précédentes du Fémini-books pour découvrir d’autres livres féministe !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

10 commentaires:

  1. Hey ! Ça à l'air sympa en effet ! Par contre juste une petite remarque : je pense que tu as fait une faute de frappe en écrivant "étant nocive dans le domaine" j'imagine que tu voulais écrire "novice" ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire !^^
      Merci de m'avoir signalé la faute !! Désolé --'

      Supprimer
  2. Chouette que tu parles de ce recueil :)
    Je l'ai adoré, il traite très justement du militantisme féministe de façon pédagogique et en parlant de beaucoup de thématique importante, je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air d'être une très bonne introduction au féminisme qui l'aborde sous divers angles. Vive le féminibooks!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air top pour faire découvrir le féminisme aux plus jeunes !

    RépondreSupprimer
  5. Super ton article ! Il m'a permis de connaître de le Féminibooks que je ne connaissais pas ^^

    Ce livre a été un immense coup de coeur pour tout ce que tu viens de décrire. Et surtout pour son aspect hétéroclite qui lance des pistes de réflexions. J'ai aussi fait un article sur cette BD, si ça t'intéresse : http://livre-metamorphose.blogspot.fr/2018/05/feministes-recits-militants-sur-la.html

    RépondreSupprimer