Ecoute la ville tomber - Kate Tempest

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Écoute la ville tomber de Kate Tempest

Titre : Écoute la ville tomber
Auteur : Kate Tempest
Édition : Rivage
Prix : 22,50 €
Sortie : janvier 2018
Nombre de pages : 425 pages


Synopsis :
Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d’argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d’échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ?
Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d’avoir trente ans, mais qui s’obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s’étourdir, ne sont que des manières d’essayer de vivre, intensément, éperdument.
Mon avis
Il s’agit d’un livre de la Rentrée Littéraire de Janvier 2018, mes collègues m’ont demandées de lire au moins un ou deux livres de la Rentrée Littéraire et après un tour de table de nos nouveautés, j’ai choisi celui-ci.

On fait très rapidement connaissance avec Harry, Becky et Léon fuyant Londres, sans que nous, lecteur, sachons pourquoi. Nous découvrons petit à petit leur histoire personnel, d’où ils viennent, comment ils ont grandi et comment ils en sont arrivés là, tous les trois, ensemble, fuyant Londres.

Kate Tempest nous dépeint ici plusieurs familles modestes de Londres, ayant chacune ses difficultés, ses rêves, ses ambitions, ses histoires. Elle décrit avec justesse la vie de ces différentes personnes et les événements qui font ce qu’ils sont et les choix qu’ils ont prisent au fur et à mesure. Et ces récits de vies amènent Harry, Becky et Léon à fuir Londres.

Un roman prenant du début à la fin qui nous fait découvrir un Londres assez modeste, voire très pauvre que nous n’avons pas l’habitude de voir et des personnages ayant ce besoin de vivre absolument.

Un bon roman mais donnant une vision de Londres pas forcément très bonne, pour moi qui adore cette ville.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires