mercredi 21 février 2018

Ce qui nous lie - Samantha Bailly

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Ce qui nous lie de Samantha Bailly.

Titre : Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Edition : Milady
Prix : 15.20 €
Sortie : 19/04/2013
Nombre de pages : 288 pages
Synopsis : « Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant. »




Mon avis
C’est un des derniers livres de Samantha Bailly que j’ai dans ma PAL et je l’ai lu dans le cadre du challenge de la Semaine à Lire ! Je suis ravie de lire un autre de ses livres, vous devez connaitre mon admiration pour la plume de Samantha Bailly.

Dans ce livre, Samantha Bailly nous raconte l’histoire d’Alice, une jeune femme ayant un don particulier lui permettant de voir les liens entre les gens. Alice commence une nouvelle vie avec un nouveau travail et fait la connaissance de son supérieur Raphaël. Tout semble aller pour le mieux pour Alice jusqu’au moment où elle rencontre Raphaël. Chasseur de tête et de cœur, son supérieur hiérarchique, il ne possède aucun lien, Alice n’arrive pas à percevoir ses attaches. Pourquoi ? Comment ? La jeune femme va tout faire pour comprendre.

Un petit roman plein de questionnements, histoire d’une jeune fille particulière qui cherche sa place dans le monde avec la plume particulière de Samantha Bailly, douce et reconnaissable, touchante et originale.

J’ai moins aimé ce livre que les autres, car j’ai trouvé beaucoup de similitude avec sa saga Les Stagiaires notamment au niveau des relations en entreprise : un open space, les amitiés et amour qui se créer très (trop) vite. Après, je sais que Les Stagiaires est sortie après donc c’est plus celui-ci qui ressemble à Lignes de Vie. Néanmoins, à pars cette ressemblance redondante dans les histoires de Samantha Bailly, j’ai adoré découvrir l’histoire d’Alice, cette jeune fille qui se découvre et évolue continuellement, qui profite de la vie, découvre son don toujours plus.

Samantha Bailly nous propose une histoire originale et encore une fois très bien écrite, dans son style que j’affectionne tant.

Encore une belle découverte !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire