// BILAN ANNIVERSAIRE // 2 ans de blog //

Deux ans, ça se fête !

Aujourd’hui, cela fait deux ans que j’ai ouvert mon blog. Deux ans riche en expérience, en lecture, en changement surtout.

J'ai publié mon premier article le 31 janvier 2016






J’ai ouvert ce blog, j’avais 19 ans, j’étais en BTS Editions et je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. Je suis partie dans une expérience tellement enrichissante ! Elle m’a permis de me trouver, de savoir que je voulais parler de livres toute la journée, que je voulais sans cesse découvrir de nouveaux livres, rencontrer des personnes passionnés et passionnantes. J’ai fait la connaissance notamment avec Lilian de la chaîne The Book Of Lilian (via internet), j’ai découvert énormément de blog et de chaîne booktube les uns les plus extraordinaires que les autres, comme



En deux ans, le blog m’est devenue vital et fait partie vraiment intégrante de moi, il n’y a pas un seul jour où je ne pense pas au blog, aux articles à écrire, à alimenter mes réseaux sociaux. J’essaie de m’améliorer, j’ai fait pas mal de changement en deux ans, surtout dans l’esthétisme et la mise en page du blog. J’ai vite augmenter le nombre d’articles par semaine, afin de vous parler d’encore plus de livres et aussi pour suivre mes lectures car je lis énormément, je me suis mise à Twitter et fait passer mon compte Insta en ouvert afin d’avoir une meilleure communication avec vous et vous partager encore plus mes lectures et mon quotidien de jeune blogueuse, booktubeuse et étudiante en lettre !

Deux ans dans cette aventure, ça représente quoi ?
  • Environs 250 articles de blog écrit
  • Plus de 35 000 pages vues totales
  • Presque 28 vidéos de tourné et posté
  • Environs 3600 vues total sur mes vidéos
  • 26 abonnés sur le blog
  • Environs 150 abonnés sur la chaine
  • Environs 640 abonnés sur Facebook
  • Environs 490 abonnés sur Twitter
  • Environs 285 abonnés sur Instagram
  • 2 Salon du Livres et de la Presse Jeunesse de Montreuil
  • 2 salon du livre de Paris


En deux ans, j'ai aussi découvert pleins de superbes challenges auxquels j’ai plus ou moins participés :
  • Weekend à Mille (challenge de Lili Bouquine dont voici l’article ICI et le groupe du challenge ICI)
  • Challenge Tolkien (challenge d’Un monde de conteuses dont voici la vidéo ICI et le groupe du challenge ICI)
  • New Years Books Challenge (challenge d’Opalyne dont voici la vidéo ICI et le groupe du challenge ICI)



J’ai aussi découvert le groupe Le Café des Blogueuses, un groupe très bien géré permettant de découvrir des blogs variés et partager son blog et ses réseaux sociaux. Ils organisent un défi que j’adore qui est le défi d’écriture, auquel je participe dès que je peux ! Voici mes articles du défi d’écriture : ICI.

J’ai découvert L’Envers du Décor, organisé par la blogueuse Sur un petit Nuage, un challenge où l’on parle une fois par mois dans un article d’un thème sur les coulisses de notre blog, voici l’article explicatif : ICI, le groupe Facebook, ICI et mes articles de l’Envers du Décor ICI.

En deux ans aussi, j’ai fait mon BTS Editions, je suis partie en librairie (actuellement en Brevet Pro Librairie). J’ai rencontré énormément de professionnels du livre, rencontré des éditeurs, des fabricants, des libraires, des diffuseurs, des distributeurs, des auteurs (Victor Dixen et Samantha Bailly, je vous aime), des imprimeurs, des bibliothécaires, tous passionnés, passionnants ! Mes formateurs sont des professionnels, je réalise pas la chance que j’ai d’être dans ma formation et d’avoir mon blog et ma chaîne. Sérieusement, c’est une expérience de dingue que je vis en ce moment entre mon apprentissage et booktube.

En deux ans, je me suis aussi mise à cultiver mon avis critique, à faire évoluer et diversifier mes lectures, découvrir des auteurs, des livres. Je me suis mise à regarder dès que je peux La Grande Librairie (très souvent en replay sur leur chaîne Youtube), je commence le magazine Lire afin de découvrir des portraits d’auteurs, m’informer sur l’actualité littéraire, voir ce qui se fait dans le monde des livres.

Depuis deux ans, ma vie a littéralement changé et a pris le chemin du bonheur grâce au blog, à ma chaîne et à ma formation actuelle.

Merci à vous de me suivre jour après jour depuis deux ans, sur mon blog, sur ma chaîne et sur Facebook, Twitter, Instagram mais aussi sur Wattpad, Livraddict ou Pinterest. Merci de me lire et de me conseiller des livres, de m’aider à gérer mon blog et ma chaîne (coucou Morgane et Vincent). Merci pour toutes ces découvertes, ces rencontres fabuleuses, merci pour tout !

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! Le temps passe tellement vite que 2 ans ça ne se voit a peine eheh :) en tout cas belle rétrospective;) c’est partit pour quelques années de plus !

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça ! Et bien ! Joyeux blogiversaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire ! Tu as une très belle évolution.
    Comme toi, mon blog fait partie de ma vie et pas une journée passe sans que j'y pense.

    RépondreSupprimer
  4. Wouahou, tu as réussi à accomplir tout ça en deux ans, c'est fou !! Bravo et belle continuation pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. très beau bilan. Le café des blogueuses m'a beaucoup apporté. et l'envers du décor est vraiment un rendez-vous sympa

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi !!!! Et continue à être passionnée parce ce que tu fais, c'est grâce à ça que ton blog vit :))) J'ai failli m'embarquer dans un Master Métiers de l'édition, mais comme la fac m'a jamais répondu, j'ai laissé tomber l'idée (sans grand regret finalement, j'ai réussi un autre concours n'ayant rien à voir avec l'édition et je kiffe mes collègues ^^). Mais je suis sûre que ça m'aurait plu aussi :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !^^ Que fais-tu actuellement si ce n'est pas indiscret ? :)

      Supprimer
    2. Je suis adjointe administrative dans un commissariat :) Rien à voir avec le monde de l'édition donc mdr !!!!!

      Supprimer
    3. Effectivement, ça n'a rien à voir du tout haha

      Supprimer
  7. tu dois être très fière de toi. Joyeux anniversaire. C'est incroyable tout ce que tu fais et merci pour les découvertes.

    RépondreSupprimer
  8. C’est fou tout ce que l’on peut accomplir en 2 ans, seulement, bravo pour ton blog mais aussi pour tout ce que tu as accompli en parallèle !
    Je vais en profiter pour découvrir des blogs chouchous 🙂

    RépondreSupprimer
  9. Hello Mathilde !
    Quel bel article ! Deux ans déjà 😅 Bravo pour ton parcours booktube et blogesque!
    Tu es une personne formidable avec qui j'aime énormément discuter (dommage qu'on ait pas pu se voir à Montreuil🙁) et j'espère que ça durera encore ! Booktube permet de belles rencontres et tu en fais partie, c'est sur !
    J'espère aussi que tu prendras toujours autant de plaisir à nous partager ta passion cette nouvelle Année !
    A bientôt en mp 😉
    Lilian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilian !! Je suis heureuse aussi de te connaitre virtuellement ! :)
      J'aimerai vraiment te rencontrer un jour ! :)
      Bisous

      Supprimer
  10. Waou ! Beau bilan ! 250 articles en 2 ans, j'en reste bouche bée ! Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  11. Très beau bilan. Niveau chaîne Booktube j aijouterais tout de même Alex bouquine en Prada !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      ça date de 2018, forcément, ça a évolué depuis :) et j'ai découvert la chaîne d'Alex bouquine en Prada depuis, j'adore ses vidéos :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire