Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Zeitoun de Dave Eggers.
Auteur : Dave Eggers
Edition : Gallimard Folio
Prix : 8,20 €
Sortie : 09/11/2013
Nombre de pages : 417 pages
Synopsis : « Ce livre n'est pas un roman mais une histoire vraie. Originaire de Syrie, marié à une jeune Américaine convertie à l'islam, Zeitoun a fondé à La Nouvelle-Orléans une entreprise de bâtiment prospère avant que l'ouragan Katrina ne dévaste la ville en 2005. Malgré la fuite de sa famille, il décide de rester sur place. Sur un petit canoë, il explore les quartiers engloutis, vient en aide aux personnes prisonnières chez elles, nourrit les chiens abandonnés. Un jour, la Garde nationale l'arrête, l'accusant d'être un pilleur des rues. Dave Eggers, prix Médicis étranger pour Le grand Quoi, nous raconte l'histoire saisissante d'un homme confronté aux forces de la nature puis aux injustices d'une société violente. »
Mon avis
C’est un livre appartenant à la bibliothèque de mon école et qu’un de mes camarades a emprunté et m’a passé après l’avoir lu.
Zeitoun est un entrepreneur dans le bâtiment à La Nouvelle-Orléans, sa société est prospère, il est connu comme sérieux, responsable et travailleur, sa femme travaille avec lui. La tempête Katrina gronde et arrive sur La Nouvelle-Orléan, Zeitoun reste sur place pour essayer de sauver sa maison et va à la rescousse des gens et animaux. Sauf qu’au bout de quelques jours, il est arrêté par la Garde Nationale pour pillage des rues.
Une biographie très touchante et bouleversante sur une famille touché par une catastrophe naturelle. Zeitoun et sa femme luttent ensemble contre l’ouragan, pour se retrouver et surmonter cette épreuve et tout ce qu’elle a engrangé.
Petit à petit, l’horreur s’installe dans le roman et prend vraiment toute son ampleur dans la troisième partie du livre. Ce témoignage nous montre à quel point certaines personnes manquent d’humanisme et peuvent se permettre des cruautés pendant et après une telle catastrophe.
Ce livre est vraiment poignant.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
J'ai lu The Circle du même auteur, j'avais beaucoup aimé, même si cela m'avait laissé un sentiment assez amer. Ce roman a l'air aussi très sympa, mais très dur en même temps ! Mais suite à ta chronique, j'ai envie de lui donner sa chance si je tombais dessus.
RépondreSupprimerOui, il vaut le coup, ce livre !
SupprimerThe Cirlce est dans les rayons de la librairie où je travaille mais je sais pas si je vais le prendre