mercredi 17 janvier 2018

Les Règles d'Usage - Joyce Maynard

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Les Règles D’usage de Joyce Maynard.

Titre : Les Règles D’usage
Auteur : Joyce Maynard
Edition : 10/18
Prix : 8,80 €
Sortie : 07/09/2017 (poche) – 2016 (GF)
Nombre de pages : 552 pages


Synopsis : « A Brooklyn, Wendy, 13 ans, perd sa mère le 11 septembre 2001. Elle quitte son beau-père et son petit frère pour séjourner en Californie chez son père biologique qu'elle connaît à peine. Délaissant le collège, elle part chaque matin à la découverte du monde qui l'entoure et fait d'étonnantes rencontres. Elle apprend à appréhender la complexité des rapports familiaux et tente de se reconstruire. »



Mon avis

Cadeau d’anniversaire que je ne connaissais absolument pas, merci encore à toi Thaïs.

Wendy n’a que 13 ans, le 11 septembre 2001. Sa mère venait de trouver un travail dans les twin towers. La mère et la fille s’étaient disputé la veille au soir pour pas grand-chose et Wendy n’a pas eu le temp de reparler à sa mère avant de partir à l’école. Malheureusement, les attentats du 11-Septembre vont tuer beaucoup de gens dont la mère de Wendy dont on ne retrouvera pas le corps. Wendy décide un peu sur coup de tête de partir vivre chez son père biologique qu’elle ne connait que très peu, en Californie. Là-bas, au fur et à mesure de ses rencontres et de ses péripéties, elle va réussir à faire son deuil de sa mère et à évoluer doucement, comprendre certaines choses de la vie.

Roman un peu fouillis dans sa mise en page et dans l’écriture mais vraiment très touchant et bouleversant sur ce qu’ont vécu les personnes touchées par le 11-Septembre.

Wendy était pleine de vie, pétillante et très proche de sa mère malgré la crise d’adolescence qui commençait à pointer au moment de ces attentats. Tout a bouleversé et elle a dû faire face à la mort de sa mère, à son deuil et à celui de ses proches dont son petit frère qui ne comprenait pas ce qui se passait. Cet événement a changé sa vie à jamais et va devoir continuer à se construire sans sa mère.

Comment fait-on pour aller de l’avant après ça ?

Voici la question que l’on se pose dans ce livre à travers Wendy et son entourage.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire