mercredi 10 janvier 2018

Alors voilà, les 1001 vies des Urgences - Baptise Beaulieu

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Alors voilà, les 1001 vies des Urgences de Baptise Beaulieu.

Titre : Alors voilà, les 1001 vies des Urgences
Auteur : Baptise Beaulieu
Edition : Le Livre de Poche / Fayard
Prix : 7,10 €
Sortie : 11/02/2015 (poche) 2013 (GF)
Nombre de pages : 312 pages


Synopsis : « Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité. »




Mon avis
J’ai découvert l’auteur dans une vidéo qui a tourné sur Facebook, je ne me souviens pas de quoi elle parlait exactement ni quand je l’ai vu, c’était il y a peut-être un an ou deux, mais grâce à cette vidéo, j’ai remarqué ce jeune interne, son blog et ses livres. Baptiste Beaulieu est un interne en médecine aux Urgences. Depuis quatre ans, il partage des anecdotes en tout genre (triste, drôle, joyeuse, divertissante…) sur son blog et ses réseaux sociaux. En 2013, il décide de sortir un livre avec tout pleins d’anecdotes sur ce qui lui arrive et ce qui arrive à ses collègues aux Urgences et dans les autres services de l’hôpital.

Il nous livre tellement de tranches de vies vraiment touchantes, drôle, triste, joyeuse, troublante, bouleversante et j’en passe. C’est un livre vraiment puissant que tout le monde devrait lire ! Tout le monde a déjà passé un moment aux Urgences pour soi ou pour accompagner quelqu’un, on se reconnait par moment dans une ou plusieurs anecdotes.

J’en suis sortie changée de ce livre, Baptiste nous apprend à voir l’humain dans les professionnels de santé, nous fait comprendre qu’ils sont comme nous et qu’ils se battent avec nous contre nos maladies, qu’ils sont là pour nous aider malgré nos états d’âmes, nos humeurs changeantes, les patients énervants, absents, « chiant » …

Franchement, à lire de toute Urgence !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

2 commentaires: