samedi 2 décembre 2017

On la trouvait plutôt jolie - Michel Bussi

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi.

Titre : On la trouvait plutôt jolie
Auteur : Michel Bussi
Edition : Presse de la Cité
Prix : 21,90 €
Sortie : 12 octobre 2017
Nombre de pages : 462 pages


Synopsis : « « – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l’a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire. »

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits… »



Mon avis
J’ai reçu ce livre en Service Presse, par mes collègues de la librairie Maruani, après qu’elles soient allées à une sortie chez Presse de la Cité pour Michel Bussi. Il s’agit de son dernier livre.

On rencontre Leyli, mère de trois enfants, immigré et noire. On va la suivre dans le combat pour trouver un appartement pour loger ses trois enfants. Entre-temps, deux meurtres se produisent. Ses enfants sont en dangers et elle espère s’en sortir.

C’est un roman à couper le souffle, comme à chaque fois avec Michel Bussi. Il nous embarque dans l’histoire de Leyli pour découvrir son monde et le monde des immigrés, leurs raisons, les horreurs de leurs parcours pour arriver dans un pays occidental.

Encore une fois, j’ai aimé plonger dans un roman de Michel Bussi, j’ai aimé retrouver son écriture que j’adore. Mais au fil de ma lecture, j’ai été un peu déçu. Surement parce que je commence à connaitre l’écriture de Bussi et que je suis de moins en moins surprise par ses romans. J’ai rapidement compris le message clé de l’histoire alors que normalement, on le découvre qu’à la fin après avoir été tourné en bourrique.

Par contre, Bussi a quand même réussi à me surprendre car il a glissé pleins de rebondissements dans son livre alors même si j’en ai découvert un rapidement, j’ai été surprise par les autres, que je n’ai pas vu venir !

Son écriture particulière et addictive est toujours présente et j’adore ça. Il nous surprend toujours, aborde des sujets sensibles et nous fait découvrir des paysages magnifiques. Il nous fait voyage, il nous apprend des choses.

Malgré que j’aie découvert un des rebondissements importants, j’ai adoré ma lecture.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

1 commentaire:

  1. J'adore Michel Bussi, dommage que l'étonnement n'ai pas totalement été au rendez-vous, car c'est quelque chose qui me plaît énormément chez cet auteur... En tout cas il fera parti des cadeaux que j'offrirai (et que j'emprunterai ensuite^^) c'est sûr ;)

    RépondreSupprimer