Black Village - Lutz Bassmann

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Black Village de Lutz Bassmann.

Titre : Black Village
Auteur : Lutz Bassmann
Edition : Verdier
Prix : 16 €
Sortie : août 2017
Nombre de pages : 208 p.


Synopsis : « « Un moment, pour nous, cela pouvait représenter plusieurs minutes, ou quelques semaines, ou encore nettement plus. »
Tassili, Goodmann et Myriam. Deux hommes et une femme en guenilles, anciens poètes, anciens membres du service Action qui se connaissent à peine. Ils cheminent dans l’obscurité qui suit leur décès. La route est interminable et monotone. Ils doivent apprendre à marcher ensemble dans ce monde sans lumière où ils affrontent non seulement les ténèbres, mais aussi des bizarreries du temps, car celui-ci ne s’écoule pas de façon familière. Il s’étire ou se rétrécit, mais surtout il s’interrompt, il « n’aboutit pas ». Pour essayer de poser des repères dans la durée de leur voyage, ils se racontent des histoires. Ils aimeraient que les récits qu’ils inventent se gravent dans leurs mémoires et dessinent peu à peu un calendrier et des souvenirs qui accompagneraient leur progression vers la fin. Or, quel que puisse être le contenu de leurs histoires – aventures trépidantes, violence, vengeance, rêves, missions criminelles, explorations fantastiques –, tout s’interrompt en plein cœur de l’action. Les images naissent, couleurs et anecdotes flamboient, mais soudain une force mystérieuse intervient et cisaille impitoyablement la narration. De nouveau et en un instant, le noir se fait. Les narrats deviennent des interruptats, le roman devient une chambre d’échos.
Quant à Tassili, Goodmann et Myriam, ils poursuivent leur longue marche sans savoir si un jour ils vont s’éteindre, ni si l’extinction durera le temps d’un claquement de doigts, ou mille ans. »
Mon avis
Je dois lire ce livre pour mes cours car on travaille sur la Rentrée Littéraire de septembre 2017. On nous a présenté une liste de livres et avec mon groupe, nous nous sommes mises d’accord sur celui-ci.

Je ne sais même pas comment le décrire tellement ce livre est particulier. On y parle de la mort, du temps qui passe, le genre post-exotisme. On rencontre beaucoup de personnages particuliers, singuliers

J’ai eu extrêmement du mal à lire ce livre et du coup, j’ai pris mon temps, lu chapitre par chapitre et j’ai compris qu’à la fin le pourquoi du livre.

C’est un livre assez compliqué et particulier à lire. On ne sait pas vraiment où on va, on change de personnage à chaque chapitre, certains reviennent plus tard, d’autres non.

Je ne sais pas comment en parler, je ne sais si je l’ai aimé ou pas, je suis vraiment mitigée sur ma lecture.

Je suis aussi allée rencontrer l'auteur lors d'une dédicace dans une librairie parisienne avec les filles de mon groupe. Lutz Bassmann a parlé de son œuvre pendant une heure et cela m'a permis de mieux apprécier le livre.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Mettez-vous au tricot ou à la pêche à la ligne, hein.

    RépondreSupprimer
  2. Le thème de l'après-mort est toujours quelque chose de particulier. On s'est tous posé un jour la question de savoir si il y avait autre chose ou si cela n'était qu'une fin. Visiblement, ce livre semble écrit de façon plutôt complexe, pas évident de comprendre où sa l'auteur avec un sujet déjà si spécial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très complexe et fait partie d'un mouvement lui même très complexe qu'est le post-exotisme

      Supprimer
  3. Ce livre est intriguant, surtout après avoir lu ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    je ne l'ai pas lu et il ne me tente pas vraiment
    et ton avis ne modifie pas mon premier ressenti ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. bon courage pour cette lecture, ce n'est pas trop mon style alors je compatis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      Je n'est pas du tout mon style aussi, j'ai dû le lire pour les cours :)

      Supprimer
  8. Il m'arrive parfois de lire des livre et me perdre au fil de la lecture! On a peut chacun une sensibilité sur un style

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal avec ce type de livre ou il faut mémoriser tous les personnages et où tu te perds un peu

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    je ne l'ai pas lu mais j'ai lu pas mal de chroniques dessus et je n'ai pas envie de le découvrir du coup xd

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre ne me tente pas trop, sans doute les thèmes abordés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^
      j'ai dû le lire pour les cours et je ne l'aurais jamais lu autrement

      Supprimer

Enregistrer un commentaire