samedi 11 novembre 2017

Pourquoi je n'ai pas écrit de livre sur Sitting Bull - Claire Barré

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Pourquoi je n'ai pas écrit de livre sur Sitting Bull de Claire Barré.

Titre : Pourquoi je n’ai pas écrit de livre sur Sitting Bull
Auteur : Claire Barré
Edition : Editions Robert Laffont
Prix : 18 €
Sortie : 17 Août 2017
Nombre de pages : 252 pages


Synopsis : « Je pars pour le Dakota du Sud. Direction Amsterdam, puis Minneapolis, où un troisième avion m'emmènera à Rapid City, ville située aux pieds des Black Hills, en plein territoire indien. Là-bas, une voiture de location m'attend. Je vais conduire jusqu'à la petite ville de Deadwood, pour y rejoindre l'hôtel que j'ai réservé en ligne, il y a quelques mois. L'établissement s'appelle le Mineral Palace Hotel ; Gaming et possède son propre casino. Alors que l'avion décolle, mon esprit continu à s'interroger, à revenir en boucle sur tous les curieux événements qui m'ont poussée à entreprendre ce voyage. "
Quand Sitting Bull apparaît mystérieusement dans sa cuisine, Claire, scénariste parisienne et mère de deux enfants, cherche à décrypter le sens de cette vision... Sa quête la conduit d'abord chez une chamane russe, puis auprès d'Ernie LaPointe, l'arrière-petit- fils du célèbre chef indien.
Ce périple insolite en terre sioux permet à Claire Barré de nous raconter, non sans humour, sa découverte du chamanisme et nous offre une plongée dans les coulisses de la création littéraire et de ses imprévisibles sources d'inspiration. »




Mon avis
C’est un livre de la Rentrée Littéraire dont on a reçu l’autrice en dédicace à ma librairie, le 12 octobre dernier. Mes collègues me conseillent de lire ou au moins feuilleter les livres dont on reçoit les auteurs afin de mieux en parler avec les clients et pendant la dédicace. Et celui-là m’intéressais fortement alors, je n’ai pas hésité à me le prendre pour le lire.

L’autrice, Claire Barré, nous raconte l’histoire de Sitting Bull et de son influence dans le monde à travers ce livre. Elle nous livre son témoignage avec sincérité et avec beaucoup d’informations, d’histoires. Elle s’est beaucoup intéressée à cet amérindien, à son histoire et sa culture ; ce qui l’a entrainé sur les voix du chamanisme qu’elle a apprivoisé. On l’a suit vraiment dans son parcourt, dans ses recherches, ses séances de chamanisme et pendant ses rencontres avec Sitting Bull ainsi qu’avec le petit-fils de Sitting Bull et avec une chamane, ceux-ci l’aidant beaucoup dans son périple.

C’est vraiment un livre très marquant et très poignant remplis de culture amérindienne et chamanique. Il est intéressant et inspirant du début à fin.

Ce livre m’a bouleversé et emporté dans le voyage de Claire Barré.

Un livre très enrichissant

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

13 commentaires: