samedi 18 novembre 2017

Les Mémoires d'une jeune fille (pas) rangée - Aurélie Joly

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Les Mémoires d’une jeune fille (pas) rangée d’Aurélie Joly.

Titre : Les Mémoires d’une jeune fille (pas) rangée
Auteur : Aurélie Joly
Edition : Ellébore
Prix : 15 €
Sortie : septembre 2017
Nombre de pages : 192 pages

(photo prise sur le Instagram d'Aurélie Joly)

Synopsis : « Jeune directrice artistique aussi drôle qu’attachante, un brin maladroite et très exigeante, Aurélie évolue entre sa fabuleuse maman, son amoureux de 30 ans son aîné, son charmant « beau-fils » de 7 ans, son travail de free-lance, ses copines et… son futur bébé.

Dans ces scènes de la vie quotidienne et conjugale, où le cynisme côtoie la naïveté, se révèle un personnage irrésistible, sublimé par ses répliques mordantes, dans lequel beaucoup se reconnaîtront. »




Mon avis
L’autrice de ce livre vient en dédicace à ma librairie au mois d’octobre et il me faisait envie, posé sur la table des nouveautés ! Et mes collègues me l’ont conseillé donc aussitôt dit, aussitôt lu.

Ce roman graphique parle Aurélie est une jeune directrice artistique très drôle, exigeante, adorable. Elle rencontre l’homme de sa vie qui a 30 ans de plus qu’elle. Et puis, elle commence à nous raconter en image sa vie à deux, entre sortie en amoureux, soirée entre amis, vie professionnel, enfin pleins de petites scènes de vie assez tordante, simple et tendre.

Comme ce sont des illustrations et des petites scénettes, la lecture est très fluide et rapide. Les illustrations sont très simple, nous n’avons quasiment que les personnages, donc libre à nous d’imaginer où ils sont ! Les situations peuvent s’appliquer à pas mal de monde.

Les personnages sont peu développés mais cela ne dérange pas la lecture et sa compréhension.

J’ai lu ce livre le 16-17 septembre et la dédicace de l’autrice à ma librairie est le 07 octobre 2017.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

16 commentaires:

  1. Avec le froid qui s installé ce livre sera parfait avec un bon the bien chaud et un plaid haha merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton avis sur ce livre. je vais y reflechir pour les fetes

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait longtemps que j’aimerais prendre le temps de lire mais je ne le trouve jamais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman graphique, il se lit vite 👍
      Et il est vraiment génial 😊

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que pour une femme on pouvait dire "autrice", merci tu m'as appris un nouveau mot dans mon vocabulaire. Nacera Yah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot "autrice" est ancien pourtant ^^ mais c'est vrai qu'on ne l'utilise plus du tout alors qu'on dit bien "actrice" "spectatrice"...

      Supprimer
  5. Je trouve la couverture amusante , un brin décalé qui promet un moment divertissant.Et c'est visiblement le cas à la lecture de ton avis.C'est le genre de bouquin que j'aime prendre dans les transports justement parce que les scènes sont courtes.

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne idée de livre à offrir j'aime beaucoup ce style de livre quand tu veux lire, mais sans pour autant avoir une histoire compliqué :) merci pour cette jolie découverte et top que tu es pu te le faire dédicacé

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a vraiment l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  8. C'est le genre de livre que j'adore lire !
    Je le mets dans ma pàl !

    RépondreSupprimer