mercredi 1 novembre 2017

À Durée Déterminée - Samantha Bailly

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente À Durée Déterminée de Samantha Bailly.

Titre : À Durée Déterminée
Auteur : Samantha Bailly
Edition : JC Lattes
Prix : 18 €
Sortie : 08/03/2017
Nombre de pages : 486 pages


Synopsis : « Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence.
Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place  chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette voie nouvelle d’un pas hésitant.
Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée… »



Mon avis
J’ai ce livre depuis le Salon Livre Paris 2017, dédicacé par l’autrice ^^ Et j’ai voulu attendre de lire Les Stagiaires avant de le lire ! Vous avez eu mon avis sur celui-ci la semaine dernière, ICI.

Ah, j’étais contente de retrouver Ophélie et son entourage ! J’avais vraiment aimé Les Stagiaires, j’ai enchaîné avec À Durée Déterminée aussitôt et je ne suis pas déçue !

Ophélie est toujours aussi pétillante, pleine de vie et ayant la rage de réaliser son rêve. Elle continue dans la voie de la création chez Pixis avec son CDD et espère avoir son CDI. Samuel est un nouveau personnage, qui commence un CDD chez Pixis un peu par hasard, entre sa dépression, sa thèse non terminé et sa sœur qui le pousse à reprendre sa vie en main. Un personnage hésitant, adorable et sensible qui m’a bien plu après avoir suivi Arthur dans Les Stagiaires. Dans ce tome, on a pu en découvrir plus sur certains personnages secondaires, comme ceux en CDI (Caroline Tranchant) ou les anciens stagiaires (Vincent et Hugues), cela m’a fait plaisir de les découvrir et les voir évoluer encore plus loin dans ce tome !

L’histoire, quant à elle, avance rapidement au rythme de la vie mouvementé d’Ophélie et les interrogations de Samuel. Elle est toujours aussi bien écrite et structurée, il y a encore l’alternance entre Ophélie et un garçon (ici, Samuel), ce que j’apprécie car on peut en apprendre plus sur l’entreprise de Pixis et de l’un et l’autre à travers la vision de l’autre ! Par exemple, Ophélie a sa vision d’elle-même et Samuel se créée sa vision d’Ophélie et inversement, même chose pour les autres personnages ! J’ai juste une petite remarque sur cette alternance : rien n’indique qui parle au début du chapitre et ça peut être un peu perturbant si on arrête et reprend notre lecture en cours de chapitre.

Au final, j’ai été totalement absorbé par ma lecture et je ne voyais pas le temps passé pendant celle-ci, ça m’a bien aidé dans le TGV et la voiture pour mon aller-retour dans le sud, le weekend du 2 septembre ! Ce n’est pas un coup de cœur mais presque, j’ai hâte de lire À Durée Indéterminée qui sort cette année ou l’année prochaine normalement !^^

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre ni le précédent tome. Ca donne envie, Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais merci, ça me donne une idée cadeau pour une amie qui aime ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
  3. J'entends pas mal parler de Samantha Bailly mais ne me suis jamais lancée dans la découverte de cette autrice. A voir dans le temps. Pour le moment, j'ai tellement de livres en attente que je préfère faire descendre ma PAL :p
    Lequel me conseillerais-tu ?
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit le premier tome de cette trilogie : les stagiaires.
      Ou alors, Âmes Jumelles 😊😙

      Supprimer
  4. Je pense que je pourrais me laisser séduire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Samantha Bailly autant par ses romans que sa personne!

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    je ne connais pas mais il fait bien démarrer par les autres tomes pour s'imprégner de l'univers et des personnages, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut lire les livres séparément!
      L'auteure résumé bien le précédent livre dans celui ci ^^

      Supprimer
  7. encore un livre que je ne connaissais pas merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais ni.celui ci ni les stagiaires alors merci de la présentation :) ils ont l air sympa en effet

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas ce livre mais l'avis que tu en fais donne plutôt envie de le découvrir ! En plus j'aime bien les "séries" surtout si le personnage me plaît j'ai toujours envie d'en avoir plus :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout cette auteure le livre à l'air vraiment très super

    RépondreSupprimer