mercredi 25 octobre 2017

Les Stagiaires - Samantha Bailly

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Les Stagiaires de Samantha Bailly.

Titre : Les Stagiaires
Auteur : Samantha Bailly
Edition : Le Livre de poche
Prix : 7,90 €
Sortie : 23 août 2017
Nombre de pages : 448 pages



Synopsis : « Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront. »



Mon avis
Cela fait un peu moins d’un an que je connais l’univers de Samantha Bailly, au début via sa chaîne Youtube dont je suis abonnée puis avec Nos Âmes Jumelles, Nos Âmes Rebelles. Cette saga sur le monde du travail m’intéresse depuis que je l’a connait et j’ai d’abord acheté À Durée Déterminée que j’ai eu la chance de faire dédicacé par Samantha Bailly au Salon Livre Paris dernier (voici mon vlog ICI). J’attendais avec impatience la sortie en poche des Stagiaires, le 23 août dernier ^^ Je l’ai acheté dans la foulé à la FNAC.

Autant dire que je me suis précipitée sur cette lecture le soir-même dans les transports ! Et je me suis laissée tomber dans ma lecture alors que j’avais Le Seigneur des Anneaux et La Passe-Miroir à lire. Du coup, je le laissais à la maison pour profiter de ma lecture au calme ^^ !

J’adore toujours la plume de Samantha Bailly, légère et drôle. Les personnages sont authentiques, sympathique et avec une bonne personnalité bien à eux.

L’histoire en elle-même nous plonge bien dans la réalité du stage à Paris, à subir la pression des supérieurs, les entretiens qui font miroiter l’entreprise et qui nous mettent la pression, la difficulté à trouver un logement et les différences entre les personnes sur Paris : ceux qui débarquent de province, ceux de région parisienne et Paris.

Je suis très contente d’avoir pu découvrir ce livre et de redécouvrir la plume de l’autrice dans un autre de ses romans !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

14 commentaires:

  1. Coucou,

    Je ne connais pas du tout cet ouvrage, mais j'avoue que l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça !
    Après, nul doute qu'en me plongeant dedans, je l'apprécierai !

    Belle journée,


    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, mais je ne pense pas me pencher dessus.

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    suis trop loin du sujet pour que cela puisse me plaire mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur que sur l'univers des stages parisiens il y a des choses à dire! J'imagine qu'il y a un happy end même si dans la réalité ce n'est pas toujours le cas (mais ne me le dit pas!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha lis-le et découvre par toi-même s'il y a un happy end ou pas ;)

      Supprimer
  5. Je l'ajoute sur la liste de lectures de ma fille, je pense que ça lui plaira!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas, merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta présentation. Je ne connais pas du tout cette auteure.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas mais je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  9. Et hop dans ma pile à lire ! Je ne sais pas si je dois te remercier vu tout ce que je dois lire, mais c'est exactement le genre que j'aime lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien haha ^^ J'adore faire découvrir des lires aux gens :) Je suis contente qu'il t'intéresse !

      Supprimer
  10. merci de ton avis , un livre qui ne m'attire pas trop

    RépondreSupprimer
  11. Je le vois passer partout faut vraiment que je me lance!

    RépondreSupprimer