samedi 28 octobre 2017

La Passe-Miroir T1 Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente La Passe-Miroir, T1 Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

Titre : La Passe-Miroir, T1 Les Fiancés de l’hiver
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Folio
Prix : 8,80 €
Sortie : 11mai 2016
Nombre de pages : 608 pages
Synopsis : « «Écoute-moi bien, fille... Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne.»

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel.

Les fiancés de l'hiver est le premier tome de la saga La Passe-miroir. »



Mon avis
Ce livre, on en entend parler partout sur la blogosphère (blog, youtube, insta …) que j’ai fini par craquer en librairie après avoir hésité pendant quelques mois.
Et quelques amies à moi m’ont poussé à le commencer ^^.

Donc la Passe-Miroir est l’histoire d’Ophélie ayant le pouvoir de lire le passé des objets et traverser les miroirs, elle est fiancée de force à l’un des héritiers d’un clan du Pôle après avoir refusé plusieurs demandes en mariage. Elle doit alors s’adapter à une nouvelle vie, un nouvel environnement que l’on découvre en même temps qu’elle.

Pour commencer, sachez que ce livre a été une lecture difficile pour moi !  J’en avais tellement entendu parler en bien, comme quoi il était génial, magnifique, original, digne d’Harry Potter (je crois), bref ! Et franchement, je m’attendais à une histoire de ouf !

Et bien, oui et non. Dans l’ensemble, j’ai aimé l’histoire maiiiis, j’ai mis bien un mois et demi, quelques autres livres entre-temps et 3 voyages en TGV pour le finir. Je ne suis pas arrivée à rentrer correctement dans le livre.

J’ai trouvé qu’elle traîne en longueur, le personnage d’Ophélie est très singulier, qui se cache derrière ses lunettes et derrière les gens. Elle ne fait pas avancer l’histoire, je trouve. Aussi, on ne sait pas grand-chose sur les personnages, ça m’a perturbé. Je n’ai pas eu le sentiment de les connaitre, même Ophélie qui est le personnage principal.


Également, ce qui m’a manqué à quelques reprises, c’est le manque d’explications sur l’univers qui me parait quand même bien complexe ! Il y a peu de descriptions et je les perçois comme un peu brouillons, vite expédié. Concernant l’histoire, il y a aussi des passages où j’avais beaucoup de mal à comprendre ce qui se passait à cause de ce manque d’explications claires ou parce que je n’arrivais pas à comprendre le fonctionnement de l’univers.

En conclusion, je suis assez déçu de ma lecture car je m’attendais vraiment à quelque chose de très bien. Malgré tout, je suis contente d’avoir pu effleurer le monde d’Ophélie.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

10 commentaires:

  1. merci pour la découverte ce n'est pas trop le genre de livres que je lis mais ca peut changer

    RépondreSupprimer
  2. Encore un chouette livre, merci pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lue ce livre et après avoir lue ton avis je ne croit pas que je le ferais

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte ! Bisous et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  5. ce n'est pas du tout mon style de romans et je n'en avais jamais entendu parler sur les réseaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en parle beaucoup sur la bookblogo, bookstagram et booktube surtout ^^

      Supprimer
  6. Il a l'air chouette ce livre, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer