J'avais douze ans... Nathalie Schweighoffer

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter J’avais douze ans de Nathalie Schweighoffer.

Titre : J’avais douze ans
Auteur : Nathalie Schweighoffer
Edition : Pocket
Prix : 5,40 €
Sortie : 1990 / février 2002 chez Pocket
Nombre de pages : 248 pages
Synopsis : « Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois. En ce temps-là, confie-t-elle, j'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que son père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer. Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l’empêche de parler. Et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à la télévision. J'ai entamé une véritable croisade. J'avais envie de dire à toutes les filles comme moi de ne plus avoir cette honte. Nathalie crie sa douleur. À nous de faire silence pour écouter, et partager son combat. »


Mon avis
J’ai trouvé ce livre dans une des boites à livres à côté de chez moi. Le résumé m’a touché et je l’ai commencé le soir même.

Ce livre est le témoignage bouleversant et poignant de Nathalie. Elle a 19 ans lorsqu’elle écrit cette histoire. Elle est en pleine croisade contre son père. Pourquoi ? Elle nous l’explique avec ses mots et son vocabulaire sa vie de petite et jeune adolescente touché par l’inceste de son père. Pendant cinq ans, son père la viole et l’entraîne dans un cercle vicieux entre les viols quotidiens, le silence, la culpabilité, la peur, la résignation…

Nathalie Schweighoffer nous raconte son histoire, horriblement réaliste, poignant et touchant. On est plongé au cœur de son horreur. On la comprend et on se demande avec elle pourquoi son père agit comme ça, pourquoi il y arrive ça, pourquoi elle, pourquoi ça existe…

Ce livre m’a énormément touché tout le long à cause de tout ce qui arrive à Nathalie et par l’écriture très cru.

Franchement, lisez-le et n’ayez pas peur des thèmes de l’inceste et du viol. Il faut en parler, comprendre, faire attention.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je l'ai déjà lu est j'ai aussi adoré !! J'aime beaucoup les livres qui traitent de l'inceste, je trouve cela très intéressant et comme tu dis c'est important d'en parler.

    RépondreSupprimer
  2. J’ai lu ce livre à 13 ans et cela m’à dégoûter, bouleversé. Comment certains adultes peuvent faire ça à des enfants ? Pourquoi ? Comment peut on faire ça ? Nathalie nous explique bien tout ce qu’elle enduré et je l’admire car elle a était plus que forte !
    Aujourd'hui j’ai 14 ans et dans deux semaines je vais présenté ce livre à mon oral blanc .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est terrifiant à lire ! Je suis bien d'accord avec toi !
      Je te souhaite bon courage pour ton oral blanc, j'espère que tout va bien se passer !
      Des bises

      Supprimer
  3. C' est dommage qu'on en parle pas plus à la télévision c'est aussi un sujet tout au temps intéressent et c'est pas normal que l'inceste existe : 160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année lié à des personnes de leur propre famille !!! 438 enfants sont abusés , 13% des victimes d'inceste ont obtenue une condamnation de leur agresseur et le plus aberrant c'est que 90% de ces enfants victimes d'abus ne sont NI CRUS , NI ECOUTER , NI PROTEGER !!comment voulons nous après qu'ils aient le courage d'en parler ?on ne les écoute même pas !!!pourquoi on ne les écoute pas ?pourquoi ils mentiraient ? Ce sujet me révoltent.
    Merci beaucoup pour mon oral j'espère aussi qu'il se passera bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super impressionnée par tes connaissances sur ce sujet, vraiment, c'est important d'en parler et de militer pour faire entendre les voix des victimes, les aider et leur apporter justice !
      Bon courage pour ton oral !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire