mercredi 4 octobre 2017

13 Reasons Why - Jay Asher

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter 13 Reasons Why de Jay Asher.

Titre : 13 Reasons Why
Auteur : Jay Asher
Edition : Albin Michel Jeunesse COLL Litt’
Prix : 14,50 €
Sortie : 29/03/2017 (2007 pour la VO originale)
Nombre de pages : 288


Synopsis : « Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer… »


Mon avis
Ce livre, ça fait plus d’un an que je souhaite le lire, bien avant que je sache qu’il y avait la série qui sortait ! Néanmoins, j’ai d’abord vu la série car je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Puis, j’ai mis quatre mois à m’acheter le livre… J’avais hâte de le lire mais j’avais encore trop la série en tête (et les examens aussi). Bon, finalement, je l’ai acheté et très vite commencé.

Donc pour résumer l’histoire, même si je sais que beaucoup d’entre vous la connaisse, Clay Jensen a perdu une de ses camarades de classe. Hannah Baker s’est suicidé. Elle a laissé 7 cassettes avec dessus 13 raisons pour lesquelles elle s’est suicidée. Treize raisons, treize personnes concernées. Clay trouve ces cassettes sur le pas de sa porte. Il est bouleversé par ce qu’il apprend et ne comprend pas pourquoi il est sur ces cassettes ni pourquoi certaines personnes y sont. Il en sort changé à vie.

Et tout comme Clay Jensen, on ne comprend pas trop ce qui se passe. On apprend pas mal de choses sur Clay et la vie d’Hannah comme elle l’a vécu nous apparait au fur et à mesure. Ces deux personnages sont très complexes, on en apprend tellement sur eux. On a la vision d’Hannah et de Clay sur les derniers événements de la vie d’Hannah.
Ce livre nous bouleverse, on se pose pas mal de question, tout comme Clay ! Pourquoi Hannah a agi comme ça et pourquoi les autres personnages ont aussi agi comme ça. On ne sait pas pourquoi ils ont agi comme ça eux.

En vrai, et je sais que beaucoup de personnes ne l’ont pas vraiment compris comme ça, c’est que, certes Hannah Baker pouvait être une drama queen, à faire des histoires pour pas grand-chose sur certains fais, elle pouvait aussi changer de groupe d’amis, mais ce qui l’a poussé au suicide, c’est cet effet papillon qui s’est abattue sur elle. Hannah s’est sentie prisonnière d’une vie qu’elle ne voulait pas. Certains de ses camarades lui ont collé une réputation sale et elle ne voyait pas l’aide que d’autres voulaient / pouvaient lui apporter.

L’alternance entre les paroles d’Hannah (en gras dans le texte) et les pensées de Clay (en romain dans le texte) ne m’a pas du tout gênée et justement, j’ai apprécié cette alternance de prise de parole.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour la thématique abordée et pour les personnages. J’ai aussi apprécié les numéros et sites mis à disposition pour les jeunes harcelés à la fin du livre.


Je vous invite à aller consulter mon 2e blog sur le Harcèlement scolaire, ainsi que mes réseaux sociaux, sur le même thème : Facebook et Twitter

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

21 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré la série mais par contre je n'ai vraiment pas lu le livre donc je suis ravi d'avoir ton avis bon maintenant que j'ai lu la série je t'avoue que je ne pense pas le lire

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Je ne savais même pas qu’un livre existait, mais j’ai eu du mal avec la série, alors je pense que ce livre n’est pas pour moi!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est sorti il y a 10 ans ^^
      Après, la série n'est pas comme le livre ! ;) Donc pourquoi pas essayer de lire le livre, peut-être qu'il te fera aimé la série :)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je pourrai le lire car j'ai vu la série et elle m'a beaucoup marquée. Je n'ai pas été victime d'harcèlement scolaire étant plus jeune, mais je me suis mise à la place d'Hannah et j'ai eu mal au coeur.
    Au départ, je trouvais que c'était trop et qu'effectivement, elle dramatisait parfois la situation, mais au final j'ai compris. Et je trouve que les jeunes sont tellement mauvais entre eux ! Le personnage de Clay m'a touchée également.
    Belle semaine
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle est très marquante la série, le livre est plus facile à lire que la série à regarder car certaines scènes (dont celle avec brice) sont moins violente (quoique toujours aussi horrible vu l'événement).
      Le livre est plus supportable

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu la série que j'ai trouvé très poignante

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    je n'ose pas le lire car j'ai peur de déprimer et surtout en tant qu'ancienne élève harcelée...

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai mis dans ma liste netflix pour le voir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si possible, essaie de lire le livre avant de voir la série ^^

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup entendu parler de la série mais moins du livre.
    Pour le coup, je serai bien tenter par la série dans un premier temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit conseil : lis le livre avant plutôt !
      C'est plus intéressant dans ce sens-là ;)

      Supprimer
  8. Un livre qui me tente beaucoup ! J'espère avoir l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. LA série que j'ai adoré cette année. Vivement la suite

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben non je ne l'ai pas lu. Je suis plutôt du genre à lire des livres sur le developpement personnel

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Pareil, je voulais lire le livre, bien avant la série. Malgré tout, j'ai commencé à regarder la série et j'ai brusquement arrêter par manque de temps. Je n'ai pas forcément accroché à vrai dire !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  12. Je ne savais pas qu'il avait fait une série ça m'intrigue j'avais vu aussi de bonne critique sur le livre et pareil le temps me manque...

    RépondreSupprimer
  13. Mais tu sais que tu m'apprends que la série était tirée d'un livre, oh la la je savais même pas c'est fou ! L'histoire me tente bien en tout cas, et il vaut sans doute mieux que je commence par le livre avant de regarder la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement dans ce cas, je conseille vraiment de lire le livre ^^

      Supprimer
  14. Coucou j'en ai beaucoup entendu parler mais je t'avoue que je ne sais pas si je vais franchir le pas de lire

    RépondreSupprimer