Tout un été sans Facebook - Romain Puértolas

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Tout un été sans Facebook de Romain Puértolas.

Titre : Tout un été sans Facebook
Auteur : Romain Puértolas
Edition : le Dilettante
Prix : 22 €
Sortie : 29 avril 2017
Nombre de pages : 380 pages


Synopsis : « Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village raciste du fin fond de l'Amérique, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l'animation d'un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu'elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d'un écureuil, une série d'effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l'épreuve ses connaissances littéraires. Puértolas signe un drôle de thriller loufoque, un poilar ! »
Mon avis
Je l’ai découvert via les réseaux sociaux de l’auteur et Cédrik m’a vraiiiment donné envie de le lire au plus vite à travers sa vidéo sur Tout un été sans Facebook, que je vous mets juste ICI. Et je n’ai pas mis longtemps après mon achat pour le lire car je l’ai lu à peine deux semaines après à l’occasion du weekend à 1000 de juillet dernier, dont vous pouvez retrouver ma PAL ICI et mon bilan ICI.

C’est un thriller poilar à mourir de rire du début à la fin. Je ne me suis tellement pas ennuyé pendant ma lecture ! Le personnage principal, Agatha Crispies, est vraiment une drôle de personne, très attachante, ayant la joie de vivre, qui adore lire et faire profiter de sa passion à tout le monde. Elle rêve de revenir à New York et est prête à tout pour y retourner mais même temps, elle rêve tellement de parler pendant des heures de livres au détriment de sa carrière de policière. Le shérif McDonald et les autres personnages sont très attachants aussi à leur façon !

L’histoire est franchement belle, rigolote, intrigante et tellement bien écrite ! J’ai rarement vue des phrases bien écrites ! J’en ai noté quelques-unes que je vous mettrais en fin d’article.

Ce n’est pas un coup de cœur mais franchement, ça pourrait l’être. Je ne saurais pas dire pourquoi néanmoins, si j’ai le temps de le relire, je pense qu’il le sera !

Citations :

« Quand on aime les livres, on les aime tous, c’est pire qu’une addiction au café ou à la nicotine. Il nous les faut tous. Même si l’on n’aura jamais assez d’une vie pour tous les livres. Unissons-nous au lieu de nous diviser et luttons ensemble pour la lecture, quelle qu’elle soit. »


« La lecture, c’était comme les mecs, un moment de plaisir, jamais une obligation ou une torture. La lecture, c’était fait pour s’évader, pour passer un bon moment, accessoirement pour apprendre des choses. »


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. De ce que tu en dis il a l'air super et est-ce qu'il existe en format poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Oui, il me semble qu'il est sorti en poche ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire