Sobibor - Jean Molla

Hello,
Je vous présente mon avis sur le livre Sobibor de Jean Molla.


Titre : Sobibor
Auteur : Jean Molla
Edition : Editions Belin / Gallimard COLL Classico - Collège
Prix : 5€
Sortie : 2003
Nombre de pages : 169 pages


Synopsis : « "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets. »
Mon avis
C’est un livre que je ne connaissais absolument pas jusqu’au jour où une amie me l’a donné en faisant du tri dans sa bibliothèque. Je l’ai lu à l’occasion du Weekend à 1 000 de juillet dernier, donc vous pouvez retrouver ma vidéo PAL, ICI et ma vidéo bilan ICI.

C’est l’histoire d’Emma, une jeune fille de 15 ans. Elle devient anorexique pour plusieurs raisons que l’on apprend au fur et à mesure de l’histoire dont une, vraiment horrible, vicieuse et bouleversante.

Elle raconte son histoire pendant quelques semaines, à l’occasion de la mort de sa grand-mère qu’elle aimait plus que tout. En rangeant la maison de ses grands-parents, elle tombe sur un vieux journal intime. Avec ce journal, elle va être plongé en pleins cœur de la Seconde Guerre Mondiale et découvrir beaucoup de choses sur ses grands-parents, notamment leurs rôles dans cette guerre.

C’est une histoire très courte mais étonnement touchante par tout ce qui est révélé et par les thèmes abordés : l’amour, la maladie (anorexie, tumeur au cerveau…), la Seconde Guerre Mondiale, …

J’ai vraiment été bouleversé et touché par les événements qui arrivent à Emma et à sa famille.

Ce livre n’a pas vraiment de défauts à mes yeux car en plus de ce que j’ai déjà dit, la plume de l’auteur est très simple. Il dit les choses clairement, sans détours.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires