Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky.

Titre : Le Monde de Charlie 
Auteur : Stephen Chbosky
Edition : Éditions Sarbacane, COLL Exprim’
Prix : 13 € 50
Sortie : novembre 2012
Nombre de pages : 256 pages


Synopsis : « Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c'est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu'au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s'implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé. »
Mon avis
Ce livre, cela faisait un moment que je voulais le lire sans trop être pressé de le lire. En fait, je l’ai surtout découvert lorsque le film est sorti avec Emma Watson et Logan Lerman (l’acteur qui joue Percy dans Percy Jackson), d’ailleurs je n’ai toujours pas vue ce film et j’aimerais bien voir ce qu’il donne maintenant que j’ai lu le livre. Je l’ai trouvé à la librairie dépôt-vente BookOff.


Donc, nous suivons l’histoire de Charlie, un adolescent de 16 ans qui n’est pas raccord avec les jeunes de son époque. Il commence à écrire des lettres à quelqu’un que nous ne connaissons pas, nous lecteurs. Dans ces lettres, il va raconter sa vie lors de son année de Seconde, entre le 25 août 1991 et le 23 août 1992. Nous allons découvrir ses premières expériences, ses premières amitiés réelles et sa vie.

J’ai adoré cette histoire de lettre envoyé à quelqu’un, cet échange épistolaire à sens unique, puisque Charlie est le seul à envoyer les lettres, nous n’avons pas les réponses et je doute qu’il y en a. Voilà, nous sommes dans les pensées d’un jeune qui veut juste trouvé sa place dans la société.

Charlie raconte sa vie, sa famille, ses amies, les bons côtés, les mauvais côtés de tout ça. C’est l’histoire d’un jeune des années 90’s.

C’est une bonne lecture.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.



Mathilde Littéraire

Commentaires