La Voleuse de Livres - Markus Zusak


Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter La Voleuse de Livres de Markus Zusak.

Titre : La Voleuse de Livres 
Auteur : Markus Zusak
Edition : XO Éditions
Prix : 19,90 €
Sortie : 23/01/2014
Nombre de pages : 526 pages
Synopsis : « Narratrice dotée d'un humour noir, sarcastique mais compatissant, la Mort est témoin de la folie des hommes. Face à Liesel Meminger, l'enfant rebelle qu'elle a surnommée la « voleuse de livres », elle accepte de changer les règles. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce sa force qui l'a sauvée ? Ou le secret qu'elle préserve comme le plus précieux des trésors ?    L'histoire de Liesel peut changer la vie de celui qui la lit. »

Mon avis
C’est un livre dont j’avais entendu parler sur la bookblogosphère et qui me donnait envie ! Et quelques mois après, ma mère en entend parler sur France Inter (je crois) et elle voulait voir le film, donc nous sommes allées à la bibliothèque, elle a emprunté le DVD, moi le livre. Le film a été vu, le livre lu.

Alors, la Mort est la narratrice de l’histoire de Liesel. Cette dernière est une petite fille ayant grandi pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été placé dans une famille d’accueil à Munich. Elle a 10 ans quand elle y arrive. En chemin, elle trouve un livre. À Munich, elle apprend à vivre malgré la guerre, les privations, les Jeunesses Hitlérienne. La Mort nous raconte donc son histoire avec une pointe d’humour noir.

C’est un livre vraiment touchant, on découvre des personnages authentiques, attachants, on est vraiment plongé dans la Seconde Guerre Mondiale, dans l’Allemagne nazie, avec la population qui essaie de survivre malgré les privations, les bombardements, les défilés de Juifs envoyé dans les camps de concentration, les pères, les frères, les fils envoyés à la guerre. À travers ce livre, j’ai découvert comment certains allemands ont vécu cette guerre. L’auteur a réussi à me toucher à travers l’histoire de Liesel.
Malheureusement, il y a un point qui a gâché un peu toute l’histoire pour moi, c’est la narration de la Mort. J’aime cette narration extérieur, tinté de cet humour noir, sauf qu’elle aime bien faire des bons dans le passé ou le futur et pour moi, il y en a trop. La Mort révèle des éléments du futur et je n’ai pas apprécié de savoir certains éléments avant même de savoir pourquoi et comment ça allait se produire. Cela m’a un peu frustré et ça rajoutait des longueurs pas forcément nécessaires puisque c’était décrit dans l’histoire de base plus tard.

Dans l’ensemble, j’ai aimé cette lecture historique malgré ces petites longueurs.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires