samedi 26 août 2017

Le Temps est assassin - Michel Bussi

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Le temps est assassin de Michel Bussi.

Titre : Le temps est assassin
Auteur : Michel Bussi
Edition : Pocket
Prix : 8 € 20
Sortie : 4 mai 2017
Nombre de pages : 624 pages
Synopsis : « Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance. Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ? »
Mon avis
J’adore Michel Bussi depuis quelques années maintenant, grâce à Un Avion Sans Elle, qui est un immense coup de cœur pour moi. Alors, c’est vrai que j’ai mis un an avant d’acheter le petit dernier de sa collection mais dès que je l’ai eu entre les mains, je l’ai dévoré en quelques jours !

Donc dans ce roman de Bussi, on rencontre Clotilde, une jeune fille de 15 ans. Elle est rebelle, jeune et pleine d’énergie, en vacances en Corse avec sa famille. Jusqu’au jour de l’accident qui coutera la vie à ses parents et son frère. 27 ans après, Clotilde revient sur les lieux du drame avec son mari et sa fille de 15 ans. Elle cherche à avoir des réponses, surtout lorsqu’elle reçoit une lettre de sa mère, morte sous ses yeux lors de l’accident.

Bussi nous entraine une nouvelle fois dans un thriller passionnant, une histoire de famille bouleversante et pleine de secrets insoupçonnés. Il nous fait découvrir une nouvelle ile, l’Île de Beauté ! Même s’il avoue avoir inventé certaines choses, comme le camping. Néanmoins, il nous fait voyager entre Calvi et la presqu’île de la Revellata, entre le passé (1989) et le présent (2016). L’histoire est vraiment captivante et impressionnante. J’ai été happée dans le récit du début à la vie ! Les rebondissements sont parfaits et au rdv, les révélations s’enchaînent presque. L’auteur joue un peu avec les émotions de ses personnages et avec les nôtres par conséquent.

J’ai trouvé Clotilde très attachante, j’adorais les passages en 1989, on y trouve une jeune Clotilde rebelle, pleine de vie, rêveuse, en colère contre le monde entier et cherchant un peu d’indépendance, elle adore son frère mais pas trop. Elle voit le monde à sa manière, poétique, naïf, beau. La Clotilde de 2016 est en colère, cherche des réponses, je l’ai trouvé perdue et pas tout à fait remise de l’accident malgré les 27 ans qui se sont écoulé. Elle a du mal à s’en remettre. Son mari et sa fille sont assez absent lors de sa quête de vérité, Frank (son mari) ne la prend pas au sérieux, il veut passer de bonnes vacances en famille. Il aimerait que sa femme passe à autre chose. Sa fille, Valentine, ne souhaite que se faire de nouveaux amis, s’éclater et profiter du soleil. Malgré tout, Clotilde met tout en œuvre pour découvrir la vérité sur l’accident de voiture.

Pour conclure, ce roman est un véritable COUP DE CŒUR, passionnant, enivrant, tout simplement magnifique ! Comme souvent chez Michel Bussi.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mon avis sur Maman a tord.


Mathilde Littéraire

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma pile a lire. Jespere quil me plaira autant que toi ! En toit cas tu ma donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère aussi ^^ Tant mieux alors ;) bonne lecture à toi :)

      Supprimer