mercredi 16 août 2017

Divergente T1 - Veronica Roth

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Divergente, le tome 1 de Veronica Roth.

Titre : Divergente
Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Prix : 16€90
Sortie : 20/03/2014
Nombre de pages : 445 pages


Synopsis : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime ... ou pourrait la détruire.
Mon avis
Je voulais lire cette saga pour voir pourquoi elle est devenue populaire. J’ai attendu que son engouement se calme, vous me connaissez, je n’aime pas lire un livre au moment où tout le monde en parle. Donc je l’ai acheté il n’y a pas longtemps (en octobre dernier) à BookOff.

J’avais vu les deux films quelques mois avant donc je connaissais l’histoire de Tris, son monde dystopique, ses factions et sa Divergence. Tris est Altruiste mais elle sent qu’elle n’entre pas dans ce moule-là malgré son éducation. Alors lorsqu’elle passe le test, elle apprend qu’elle appartient à plusieurs factions, elle n’est pas « normale ». Tris doit néanmoins choisir une faction et cacher sa Divergence. Mais pour combien de temps ?


J’ai passé un très bon moment auprès de Tris et de son entourage, à découvrir leur aventure, à découvrir leur monde et comment ils évoluent entre eux.

Les personnages sont originaux, presque parfait dans leurs rôles. J’ai adoré le personnage de Tris, jeune, forte mais un peu perdue.

L’histoire est bien écrite, simple malgré que je la trouve un peu lente. Il ne se passe pas énormément de chose le temps que l’univers se mette en place.


Dans l’ensemble, ce livre m’a bien plu, malgré la petite lenteur des événements.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

2 commentaires:

  1. Ton article est bien fait :)
    Personnellement j'adore la saga Divergente et ce livre est l'un de mes préférés.Je suis d accord avec toi.

    RépondreSupprimer