L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur - Francis Scott FITZGERALD

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur de Francis Scott FITZGERALD.

Titre : L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur
Auteur : Francis Scott FITZGERALD
Edition : Folio
Prix : 2 €
Sortie : 11 septembre 2008 pour l’édition présenté. L’étrange histoire de Benjamin Button est sortie en 1921 et La lie du bonheur en 1922.
Nombre de pages : 108 pages


Synopsis : « Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : du vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?

Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains. »
Mon avis
Ceci va être une critique très courte sur un très court livre puisqu’il y a deux nouvelles dans ce recueil ! Alors, je devais lire L’étrange Histoire de Benjamin Button pour mes cours car je devais faire un exposé sur cette nouvelle mais comme je n’ai pas pu lire l’histoire à temps, mon exposé s’est porté sur le film, néanmoins ma professeure m’a prêté le livre quelques jours avant mon exposé donc j’en ai quand même parlé ! 😊


Alors dans ce livre nous avons donc deux nouvelles d’une cinquantaine de pages chacune, écrites par Fitzgerald. La première nouvelle est L’étrange Histoire de Benjamin Button dont le film du même nom est tiré. Et la deuxième nouvelle s’intitule La Lie du Bonheur. Ces deux nouvelles se lisent très vite, pour ma part, je les ai lus en vingt minutes chacune, à peine !


Ces deux nouvelles sont écrites très simplement, sans chichis, sans détours. Il s’agit pour toutes les deux, d’histoires de famille. Fitzgerald raconte deux vies de familles au XIXe siècle. Ces histoires sont courtes mais très touchantes !


Par rapport à L’étrange Histoire de Benjamin Button, j’ai aimé ma lecture et découvrir la nouvelle dont le film s’inspirait. Je voulais voir comment le réalisateur a réussi à transformer une courte nouvelle d’une cinquantaine de pages en un film de deux heures ! Je vous laisse découvrir la nouvelle et le film pour que vous le découvriez par vous-même. C’est assez perturbant de voir les différences et les ressemblances.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai vu le film de l'étranger histoire de Benjamin Button et j'avais adoré ! *_*

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'avais bien aimé le livre Benjamin Button et du coup c'est ce qui m'avait donné envie de voir le film - que j'ai adoré !^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire