mercredi 12 juillet 2017

Conseil Lecture d'été 2017

Hello mes p’tits loups, j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, je participe de nouveau au défi d’écriture du Café des Blogueuses pour vous présenter des lectures d’été.

Je sais que beaucoup de bookblogueurs, bookblogueuses, booktubeurs et booktubeuses vous proposent des lectures d’été en ce moment. Néanmoins, j’en ai quelques-unes à vous en présenter aussi que je n’ai pas forcément vue passer (pour la plupart).




J’espère que mes propositions vont vous plaire ! Place à celles-ci.

En jeunesse :

  • Sœurs d’un été de Judy Blume ~ Jeunesse

« Existe-t-il d'amitiés plus fortes, plus sacrées, plus durables que celles nouées dans l'enfance, à l'orée de l'adolescence ? Agées de douze ans, amies de classe, Vix et Caitlin se retrouvent pour les grandes vacances sur l'île huppée de Martha's Vineyard. Tout pourrait les opposer : Vix est issue d'un milieu modeste marqué par le handicap de son frère ; Caitlin se partage entre le libertinage bourgeois de sa mère et la marginalité aisée de son père. Sœurs d'un été, tout à la fois complices et rivales, elles se voudront jumelles, liées à la vie, à la mort. Au fil des années, elles partageront tout : l'éveil de la sensualité, les premiers garçons, les études et l'ambition, les petits bonheurs et les grands chagrins. »



  • Quatre filles et un Jean d’Ann Brashares ~ Jeunesse

« Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre. »




« Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu'où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ? »




« Pour la première fois depuis la mort de sa grand-mère, Chelsea et sa famille se rendent dans sa maison, à Bluepointe, près du lac Michigan. La petite ville n’a pas changé mais rien ne sera plus jamais comme avant pour Chelsea, qui a du mal à faire son deuil. Lorsqu’elle découvre la vitrine d’une toute nouvelle librairie, cette passionnée de littérature y voit une chance de sauver son été… C’est là qu’elle rencontrera Josh, le fils des propriétaires, dont le regard la fera tout de suite chavirer. Début d’une vraie histoire d’amour ou simple flirt de vacances d’été ? »



  • L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

« Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant. »



  • Oh, boy ! de Marie-Aude Murail ~ Jeunesse

« Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-sœur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible. »



  • Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo ~ Jeunesse & Aventure

« Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon... »



  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket ~ Jeunesse & Aventure

« La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate... »



  • L'île de Nim de Wendy Orr ~ Jeunesse & Aventure

« Nim et son père Jack, un scientifique, vivent sur une île dans les Tropiques.
Les seuls autres habitants sont Fred l'iguane, Selkie l'otarie et Chica la tortue de mer. Un jour que Jack part en mer pour étudier du plancton, une tempête se lève, l'empêchant de rentrer. Malgré son courage, Nim commence à se sentir seule et à s'inquiéter. Elle décide d'appeler au secours son écrivain préférée, Alex Rover, qui vit recluse chez elle. Lorsque celle-ci découvre que la petite fille est livrée à elle-même, elle décide d'aller la rejoindre sur l'île... à ses risques et périls ! »




« Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un Alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve... »



En thriller / Policier :
  • Le Temps est Assassin de Michel Bussi ~ Policier

« Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ? »



  • 7 ans après... de Guillaume Musso ~ thriller

« Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais. »


  • Amélia de Kimberly McCreight ~ Thriller

« New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer. »



Voilà pour mes petits conseils lectures de cet été, ils vous plaisent ? En avez-vous lu ? Comptez-vous en lire ? Et que me conseillerez-vous à lire pour cet été ?


Bonne vacances à vous.

Voici trois blogueuses et blogueurs qui ont aussi partagé des lectures d’été :
·       Ivresse Litteraire
·       Sorbet Kiwi
·       Book Oui Oui


Mathilde Littéraire

2 commentaires:

  1. De toute ta liste, je n'ai lu que "Oh Boy" de Marie-Aude Murail il y a pas mal d'années (je l'avais lu peu après sa sortie) et j'avais beaucoup aimé !

    Sinon je conseille :

    - "Je peux très bien me passer de toi" de Marie Vareille en chick-lit

    -"Nous les menteurs" d'E. Lockhart (ça se passe sur une île en été justement) en Young Adult contemporaine

    - et en thriller, mon dernier coup de cœur en la matière : Night Film (Intérieur nuit en français) de Marisha Pessl. Pas du tout ambiance estivale mais l'atmosphère un peu gothique est excellente (et ça fait un bon contraste si on le lit au soleil sur sa serviette de plage ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je ne connais pas les livres que tu m'as conseillé ! Je vais aller voir ça :) Merci beaucoup ;)

      Supprimer